- Accueil
- Infos
- Société
- Disney ajoute un message avant ses classiques pour alerter à propos des clichés racistes
Disney ajoute un message avant ses classiques pour alerter à propos des clichés racistes
La compagnie américaine Disney a décidé de faire précéder certains de ses classiques d'un message d'avertissement pour prévenir de certains clichés racistes. Une décision alors que l'entreprise avait déjà été pointée du doigt en juin pour ses attractions basées sur un film controversé.

Si vous devez lancer un classique Disney depuis la plateforme Disney+, vous allez peut-être tomber sur un message d'avertissement. La compagnie américaine a voulu ajouter une note devant certains de ses classiques, pour mettre en garde les spectateurs contre des clichés racistes présents dans certaines scènes.
Des traits ou des doublages caricaturaux "fautifs"
Les peaux rouges de "Peter Pan", les chats siamois aux yeux bridés des "Aristochats" ou encore les corbeaux du film "Dumbo" caricature raciste des afro-américains : dans son message, Disney a tenu à préciser que les stéréotypes "étaient fautifs à l'époque et qu'ils le sont toujours aujourd'hui" et que certains programmes comprennent "des descriptions négatives et/ou de mauvais traitements de certains peuples ou cultures". Cet avertissement a été rédigé en concertation avec plusieurs organisations dont l'Association des critiques de films afro-américains.
En juin dernier, Disney avait déjà décidé de modifier des attractions "Splash Mountain" de ses parcs américains, qui évoquent le passé raciste des Etats-Unis, basé sur le film "Mélodie du Sud". Dès sa sortie en 1946, il avait suscité de nombreuses critiques qui lui reprochaient de peindre sous un jour idyllique les plantations esclavagistes du vieux Sud des Etats-Unis. Le film n'est plus diffusé au cinéma depuis les années 1980 et n'est jamais sorti en DVD.
Les deux "Splash Mountain" de Disneyland (Californie) et Disney World (Floride) vont être modifiés pour mettre en scène l'histoire de "La Princesse et la Grenouille", dont l'héroïne Tiana est la première princesse noire de Disney.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.