Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Décès d'Eliane Comelade, monument de la gastronomie catalane

-
Par , France Bleu Roussillon

La célèbre écrivaine gastronomique s'est éteinte à l'âge de 92 ans. Elle laisse derrière elle un immense héritage, et notamment une encyclopédie de la cuisine catalane.

Eliane Comelade, en 2011, lors de la remise de son Prix Méditerranée Roussillon
Eliane Comelade, en 2011, lors de la remise de son Prix Méditerranée Roussillon © Maxppp - Michel Clementz

La gastronomie catalane vient de perdre sa plus illustre ambassadrice dans les Pyrénées-Orientales : Eliane Comelade s'est éteinte ce mercredi 7 avril à l'âge de 92 ans. Née en 1928 à Rigarda, près de Prades, cette écrivaine-journaliste était l'auteur de plus d'une cinquantaine d'ouvrages sur la cuisine catalane, du Moyen-Âge à nos jours. 

Aboutissement de plusieurs décennies de recherche, son livre "La cuisine catalane" (éditions Trabucaire), régulièrement réédité depuis 1978, est une véritable encyclopédie rassemblant 300 recettes emblématiques : bullinades, ollades, freginats et autres escalivades : "Tout ce que le pays catalan a su faire de mieux en matière culinaire", précise la quatrième de couverture. 

Désireuse de partager ses connaissances avec le plus grand nombre, elle avait fondé les "Ateliers départementaux de cuisine catalane" à Ille-sur-Têt.  Dans ses ateliers avaient défilé une myriade de futurs grands chefs catalans comme Patricia Gomez, Gilles Bascou, Laurent Del Prat, ou Pierre-Louis Marin.

Fille d'instituteurs, profondément marquée par la Retirada lors de sa jeunesse, elle était une figure reconnue de la culture catalane des deux côtés de la frontière.  Amie du chanteur Lluis Llach, de l'écrivain Pere Verdaguer et de la chanteuse Teresa Rebull, elle était la mère du pianiste et musicien Pascal Comelade.  

Les hommages se multiplient

  • François Calvet (sénateur des Pyrénées-Orientales) : "J’apprends avec tristesse le décès d’Eliane Comelade, icône de notre culture catalane et bien sûr de notre cuisine catalane. Je lui rends hommage et j’adresse toutes mes pensées à sa famille."
  • Carles Puigdemont (ancien président de la Catalogne) : "Nous avons tant appris d'elle. Elle a élevé les connaissances de la gastronomie catalane grâce à son travail d'experte, énorme et documenté. Repose en paix."
  • Hermeline Malherbe (présidente des Pyrénées-Orientales) : "Une bien triste nouvelle pour nous tous, Catalans, qui perdons une figure emblématique de notre culture vivante catalane. Infatigable représentante de notre patrimoine culinaire et de notre langue catalane, Eliane était une femme attachante, engagée, marquée par les périodes de la Retirada et de la déportation. Elle décide alors de partager sa passion ensuite pour la cuisine catalane en démocratisant la technique et l'art culinaires de notre gastronomie. A travers ses passions, elle nous laisse un héritage considérable : veillons à le préserver et valoriser l'apport d'Eliane Thibaut-Comelade pour les générations à venir."
  • Carole Delga (présidente de la Région Occitanie) : "Eliane Comelade, c’est une grande dame de la gastronomie et de la culture catalane qui nous quitte. Une femme engagée, au service des autres, dont les ouvrages se transmettent de génération en génération. Toutes mes condoléances à sa famille & ses proches."
  • Romain Grau (député de Perpignan) : "Eliane Comelade nous a quitté cette nuit. J'avais eu la chance de la rencontrer. Son apport intellectuel à l'histoire de la gastronomie Catalane à été majeur et essentiel. Elle était reconnue de part et d'autres des Pyrénées."
  • Hélène Legrais (romancière) : "Eliane Comelade, c'était un "monument" en Pays catalan mais aussi le souvenir de sacrés fous-rires comme lors de cette Sant Jordi en plein soleil sur la place Arago où on ne nous avait pas prévu de parasols. Elle a rejoint Là-Haut sa copine Teresa Rebull ... qu'est-ce que j'adorais les écouter raconter leurs jeunesses, quand Eliane faisait à manger aux artistes de la Nova Canço. Chastes oreilles s'abstenir."

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess