Société

Dix ans de cinéma et un projet d'extension pour le Megarama d'Audincourt

Par Jérémie Pignard, France Bleu Belfort-Montbéliard mercredi 18 février 2015 à 6:00

Megarama cinéma Audincourt
Megarama cinéma Audincourt © Radio France - Nicolas Wilhelm

Le cinéma multiplexe Megarama à Audincourt a fêté ses dix ans ce lundi 16 février 2015. Déjà tourné vers l'avenir, son patron Christian Bouchu annonce un projet d'agrandissement.

Il a changé la vie des cinéphiles de l'aire urbaine il y a dix ans. Né de l'ancien Lumina, le Megarama d'Audincourt marquait l'arrivée du multiplexe dans le Pays de Montbéliard. Une décénie plus tard, l'établissement qui a enregistré 4,5 millions d'entrées (soit un demi-million par an) prévoit même de s'agrandir.

"Le projet, c'est quatre salles supplémentaires de manière à pouvoir répondre au chaînon manquant du cinéma audincourtois : le cinéma d'art et d'essai." , annonce son directeur Christian Bouchu. Trois de ces salles pourraient être consacré au cinéma de recherche, d'essai ainsi qu'à l'éducation à l'image à destination de la jeunesse. "Les jeunes sont aujourd'hui assaillis d'images de toute part, notamment sur internet. Donc il est utile de leur apprendre à les décrypter." , explique le patron du cinéma.

10 ans mégarama bob 1

L'autre idée, c'est de renforcer l'attractivité de ce site légèrement à l'écart de la zone commerciale d'Audincourt. D'où le projet, déjà à l'étude, de créer un pôle restauration : un bâtiment qui accueilleraient plusieurs cellules louées à des professionnels de la restauration . "Autour d'un multiplexe on peut imaginer jusqu'à 20 ou 30 restaurants. Il y a une telle concentration en fin de semaine que tout est appelé à fonctionner" , rappelle Christian Bouchu. Le spectateur aura donc sur place et le choix et le loisir de manger un morceau avant sa séance... ou après si le film l'a mis en appétit.

10 ans mégarama bob 3

Un projet d'envergure mais crédible si l'on en croit les bons chiffres du cinéma français. Au niveau national, la fréquentation des salles à augmenté de presque 8% en 2014 , et même 13% pour les Megarama. "Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Quand on frise le demi-million d'entrées par an, c'est qu'il y a un vrai réservoir."

"Quand on frise le demi-million d'entrées par an, c'est qu'il y a un vrai réservoir"

Une extension qui s'accompagnera également d'un parking supplémentaire . Chaque week-end, les 600 places actuelles "sont déjà limites, on retrouve des voitures sur les trottoirs, sur le bord des voies d'accès" , décrit encore Christian Bouchu. 400 places supplémentaires seront créés pour éviter ces désagréments. Plusieurs architectes planchent actuellement sur ce vaste projet qui pourrait voir le jour d'ici deux à trois ans.

En attendant, le Megarama d'Audincourt savoure ses dix ans. Avec une exposition retraçant quatre-vingt-huit ans de cinéma audincourtois qui verra le jour d'ici le mois d'avril.

10 ans Mégarama SON