Société

Dominique Loiseau : "Le guide Michelin s'est trompé en nous enlevant une étoile"

Par Jérémy Marillier, France Bleu Bourgogne vendredi 6 mai 2016 à 10:44

Dominique Loiseau
Dominique Loiseau © Radio France

A l'occasion des Journées Gourmandes de Saulieu qu'elle co-préside, Dominique Loiseau nous a reçu au Relais Bernard Loiseau dont elle est la propriétaire. Trois mois après la perte d'une étoile au Guide Michelin, elle assure que cela n'a eu aucune conséquence pour son établissement.

Cela fait trois mois que votre relais a perdu sa troisième étoile au Guide Michelin. Cela a-t-il des conséquences pour votre établissement ?

"Pour ce qui est de la fréquentation, cette perte n'a pas eu d'impact du tout. Nous sommes même en augmentation par rapport à l'an dernier. De combien, je ne peux pas vous le dire car nous sommes cotés en Bourse et nous allons publier nos résultats. De plus, notre futur spa est en train de sortir de terre. Les travaux démarrent et il devrait ouvrir en fin d'année."

Récupérer cette étoile, c'est votre objectif pour 2016 ?

"Bien sûr, nous allons tout faire que pour notre restaurant récupère sa troisième étoile. Je ne sais pas si nous allons la récupérer au bout d'un an, cela voudrait vraiment dire que Michelin s'est trompé. Ils nous feront attendre un an ou deux, c'est normal. Nous allons essayer de faire de notre mieux comme nous l'avons toujours fait, tout simplement."

C'est possible que Michelin ait commis une erreur?

"Je crois que oui, Michelin s'est quand même trompé. Chacun son avis et moi je suis surtout l'avis de mes clients. Nous n'avons peut-être pas une cuisine suffisamment moderne mais nos clients, lorsqu'ils viennent à Saulieu, ils veulent une cuisine traditionnelle, sans esbroufe. C'est ce que nous faisons pour nos clients et ils en sont très contents. Cette troisième étoile, elle était très importante pour nous lorsque Bernard est parti, puisque cela voulait dire que nous étions toujours intéressants. Maintenant, au bout de treize ans, nos clients savent que nous sommes intéressants, qu'il s'agit d'une très belle maison, que l'on y passe un moment de rêve. Deux ou trois étoiles, ce n'est pas ça qui va changer le ressenti global par rapport à un séjour, une atmosphère, une ambiance, un accueil."

Les Journées Gourmandes du Grand Morvan et des Pays de Bourgogne se déroulent jusqu'à dimanche à l'espace Jean-Bertin de Saulieu.

À lire aussi

Le Relais Bernard Loiseau perd sa troisième étoile au Guide Michelin 2016

Guide Michelin : qui gagne et qui perd une étoile en Bourgogne-Franche-Comté ?