Société

Don du sang : "Il faut que les Lorrains se mobilisent"

Par Angeline Demuynck, France Bleu Sud Lorraine jeudi 30 avril 2015 à 12:05

Jours fériés, ponts : au mois de mai, les donneurs se font rares
Jours fériés, ponts : au mois de mai, les donneurs se font rares © MaxPPP

Avec trois week-ends prolongés et un pont, le mois de mai s'annonce compliqué du point de vue des stocks de sang. L’Établissement français du sang Lorraine-Champagne lance un appel aux donneurs.

C'est un mois redouté à l'Etablissement français du sang (EFS) Lorraine-Champagne. Le mois de mai arrive avec ses jours fériés, ses ponts et week-ends prolongés. Pour l'EFS, cela veut dire moins de donneurs potentiels . L'association en appelle donc à la générosité des Lorrains. " Nous avons un prévisionnel des stocks assez faible : 9 jours au milieu du mois de juin , explique son directeur adjoint Xavier Tinard, on a vraiment besoin que les donneurs se mobilisent ".

Mais alors comment inciter les Français à donner? Xavier Tinard mise beaucoup sur les campagnes de promotion. Pour ce responsable de l'EFS, pas question de rendre le don obligatoire ou de le rémunérer : "le don est anonyme, bénévole et gratuit, c'est la citoyenneté, la solidarité qui amènent les personnes à donner ", estime t-il.

L'EFS Lorraine Champagne s'est installée début février dans ses nouveaux locaux , boulevard Lobau à Nancy. Ils sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 18 et le samedi de 9h à 17h.

Le nouveau site de l'EFS à Nancy