Société

Donner son sang à Crevant-Laveine et dans les autres communes de la tournée d'été de l'EFS

Par Charlotte Jousserand, France Bleu Pays d'Auvergne jeudi 10 août 2017 à 23:51

L'Etablissement français du sang organise des collectes pratiquement tous les jours du mois d'août
L'Etablissement français du sang organise des collectes pratiquement tous les jours du mois d'août © Radio France - Charlotte Jousserand

L'établissement Français du sang continue sa tournée de collecte de dons du sang l'été. Parmi les communes traversées, Crevant-La-Veine, cela ne s'invente pas pour un don du sang.

Ce jeudi 10 août, l'Etablissement Français du sang a posé les seringues et les poches de sang à Crevant-Laveine, une commune de 980 habitants dans le Puy-de-Dôme. Cela fait plusieurs années que la commune est notée dans la tournée de l'EFS. "Une collecte de sang à Crevant-la-Veine, cela ne s'invente pas", remarque Yvonne Ferrier, responsable de secteur de l'association des donneurs de sang bénévoles, "cela fait beaucoup rire mon fils".

La commune recueille selon les dernières statistiques, environ 40 dons à chaque collecte. Rapporté au nombre d'habitants, c'est un peu mieux que la moyenne nationale remarque Marie-Cécile Bonduelle, médecin à l'Etablissement français du sang de Clermont-Ferrand, "On est bien à Crevant-la-Veine" sourit-elle.

Des collectes plus conviviales dans les petites communes

Plus sérieusement, les collectes dans les petites communes fonctionnent bien remarque la médecin : "C'est vrai que dans les petits villages, les gens sont habitués à venir et on les voit venir régulièrement. C'est peut-être plus facile de mobiliser dans les petites communes que dans les grandes villes où c'est plus anonyme, les gens se connaissent moins".

Pour Chantal, donner son sang c'est trois fois par an, pas plus pas moins. Pareil pour Claudine, cette grande sportive qui enchaîne les kilomètres à vélo n'a eu qu'à parcourir "200 mètres" pour aller donner son sang qui est du coup "bien oxygéné". Elle a croisé son voisin pendant le don et puis Fabrice reconnaît que dans les petits villages, le don se fait plus rapidement "en une demie heure et c'est parfait car je n'aime pas attendre".

La tournée continue jusqu'à la fin du mois dans le Puy-de-Dôme

Prochaine collecte de sang du mois d'août :

Le 14 août à Lempdes à la salle des fêtes
Le 16 août à Thiers au complexe Espace
Le 17 août à Gerzat à la salle le Galion
Le 17 août à Vertolaye à la salle Marius Ferrier
Le 18 août à Fournols au centre de vacances Azureva
Le 18 août à Chauriat, à la salle de la nouvelle école
Le 21 août à Bourg Lastic dans le gymnase
Le 21 août à Chateaugay à la salle Jacques Escuit
Le 22 et le 23 août à Issoire à la Halle
Le 24 août à Saint Sandoux au centre culturel
Le 25 août à Sauxillanges à la salle des fêtes
Le 25 août à la Bourboule au théâtre municipal
Le 28 août à Chamalières à la salle carrefour Europe
Le 29 et 30 août à Riom dans la salle Dumoulin
Le 31 août à Marsac en Livradois à la salle des fêtes
Le 31 août à Aigueperse dans la salle polyvalente