- Accueil
- Infos
- Société
- Donnez votre avis | Communes, départements, régions, vous y comprenez quelque chose ?
Donnez votre avis | Communes, départements, régions, vous y comprenez quelque chose ?
C'est le début de la campagne officielle des élections régionales ce lundi. Le premier tour, c'est dans deux semaines. Il est temps de faire le point sur les compétences à venir de la région Bourgogne Franche-Comté pour essayer de s'y retrouver.

La campagne officielle des élections régionales débute ce lundi 23 novembre. L'échéance approche, plus que deux semaines avant le premier tour. C'est donc l'occasion de faire le point sur ses connaissances sur les compétences de la région. A fortiori, si vous vous sentez déjà perdu.
Une réforme pour simplifier et économiser
En 2015, la Bourgogne avait un budget de 775 millions d'euros . Les transports arrivent en tête sur le podium des dépenses avec un budget de plus de 185 millions d'euros cette année, suivis des lycées et de la formation professionnelle. Avec la fusion des régions, la première compétence de la région sera le développement économique (soutien de l'innovation et de l'internationalisation des entreprises notamment). Les communes, elles, s'occupent de tous les services de proximité et de la vie quotidienne (musée, bibliothèque, école primaire). Pour ce qui est de la collecte des déchets, c'est souvent géré par les intercommunalités. Les collèges sont du ressort des départements, tout comme les routes et les aides sociales pour les handicapés, les personnes âgées et la protection infantile.
La fusion des régions a pour but de centraliser et simplifier. Par exemple, aujourd'hui, une entreprise qui cherche des terrains et qui voudrait des aides, doit aller frapper aux portes de la commune, du département et de la région. Après la fusion des régions, ça passera seulement par la région. Une manière pour l'Etat de *faire des économies de gestion et d'éviter de disperser les actions*.
► Communes, départements, régions, vous y comprenez quelque chose ? C'est la question du jour. Témoignez sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter et ce lundi à partir de 7 heures au 03 80 42 15 15.
>>> VOIR AUSSI :
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.