Société

Donnez votre avis | Etes-vous prêt à faire des kilomètres pour trouver un travail ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne mardi 26 janvier 2016 à 17:47

Un bourguignon sur deux travaille ailleurs que dans sa commune de domicile
Un bourguignon sur deux travaille ailleurs que dans sa commune de domicile © Maxppp

Selon une étude de l'INSEE, le trajet moyen entre le domicile et le lieu de travail en Bourgogne est de 17 kilomètres. Les jeunes, les célibataires et les hommes sont ceux qui effectuent les trajets les plus longs pour aller travailler.

En 2001, une étude de l'INSEE révélait qu'un bourguignon sur deux travaillait en dehors de la commune où il résidait. Le trajet moyen domicile-travail était de 17 kilomètres. Avec l'a hausse du chômage  et les difficultés  croissantes pour décrocher un emploi,  ce trajet a tendance à augmenter.  La première destination des bourguignons qui travaillent en dehors de la Bourgogne est l'Ile de France devant la région Rhône-Alpes et la Franche-Comté.

Le compte personnel d'activité moteur de la mobilité

Pour faire baisser les chiffres du chômage, le gouvernement mise sur la mobilité professionnelle. Le compte personnel d'activité mis en place par François Rebsamen, l'ex-ministre du travail, favorise la mobilité. Par catégories, ce sont les jeunes, les célibataires et les hommes qui sont le plus mobile. Les représentants de commerce, les techniciens et agents de maitrise ainsi que les cadres battent des records de mobilité et de longueur de trajets.

Êtes-vous prêt à faire des kilomètres pour trouver un travail ?_ témoignez sur Facebook et Twitter et ce mercredi à partir de 7 heures en appelant le *_03 80 42 15 15

A 7h54 l'invitée France Bleu Bourgogne est Christiane Barret, la préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté

Partager sur :