Société

Donnez votre avis | Être vieux, c'est être seul ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne lundi 12 octobre 2015 à 16:41

En France, une personne âgée sur quatre est seule
En France, une personne âgée sur quatre est seule © Maxppp

Du 12 au 18 octobre, c'est la Semaine Bleue, la semaine des retraités et des personnes âgées. Le thème en 2015 : " à tout âge soyons créatif et citoyen." L'objectif de cette semaine, c'est de faire connaître les actions menées dans les CCAS et les EHPAD pour rompre l'isolement des personnes âgées.

La lutte contre l'isolement des personnes âgées s'impose comme une véritable priorité. En France, près d'un quart de la population des personnes concernées par cet isolement relationnel (27%) est âgé de plus de 75 ans. Une personne âgée sur quatre est seule. C'est dans ce contexte que les départements, mais aussi les communes par le biais des CCAS (centre communal d'action social) et les EHPAD (établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes) présentent toute cette semaine (12 au 18 octobre) des animations visant à rompre l'isolement des personnes âgées. 

Une question essentielle depuis 2003

Cette question de l'isolement des personnes âgées est essentielle depuis 2003, depuis l'épisode de la canicule qui durant l'été a provoqué la mort de 15 000 personnes âgées. La prévention de l’isolement est prise en compte dans l’élaboration du Plan National Canicule mis en place dès 2004 par le Gouvernement. D’après l’étude de la Fondation de France, « Les Solitudes en France » publiée en juillet 2014, un Français sur dix se sent exclu, abandonné ou inutile. De toutes les générations, celle des 75 ans et plus est celle qui a été la plus impactée par la montée des solitudes.

60 000 personnes isolées en Bourgogne

La lutte contre l'isolement constitue une des trois premières préoccupations des élus locaux après l'insertion des jeunes et la lutte contre le chômage. Et, de fait, au cours des dix dernières années, de nombreuses municipalités ont lancé des initiatives de terrain. Être vieux, c'est être seul ? C'est la question France Bleu Bourgogne. Témoignez sur Facebook et Twitter et ce mardi au 03 80 42 15 15 entre 7 heures et 9 heures.

► A 7h54, l'invitée France Bleu Bourgogne est Jeannine Tisserandot, adjointe à l'action sociale à la ville de Marsannay-la-Côte.