Société

VOTRE AVIS - Le naturisme, ça vous tente ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne dimanche 3 juillet 2016 à 19:41

2 millions de français pratiquent le naturisme parmi lesquels beaucoup de jeunes
2 millions de français pratiquent le naturisme parmi lesquels beaucoup de jeunes © Maxppp - PQR/Le Républicain Lorrrain

Jeunes, familles, adeptes du bio et du développement durable: le naturisme est en plein renouveau en France. Si l'on en croit la fédération nationale du naturisme, les adhésions ont bondi de 40 % entre 2014 et 2015. La France est la première destination naturiste dans le monde.

Affirmation d'un mode de vie, besoin de prendre soin de son corps et de son environnement, les personnes qui optent pour le naturisme  sont de plus en plus nombreuses. En l'espace de quelques mois, le nombre de pratiquants est passé de 1,5 millions à 2 millions auxquels il convient d'ajouter 2 millions d'étrangers, principalement des hollandais.  Ces derniers profitent de l'été pour pour venir passer quelques semaines en France dans des camps de naturistes.

De plus en plus de trentenaires

Si l'on en croit les chiffres fournis par la Fédération française de naturisme (FFN), les jeunes sont de plus en plus nombreux à choisir le naturisme pour défendre un mode de vie. Et même si le grand public associe encore naturisme à libertinage, pour les adeptes, être nu, c'est  d'abord se sentir bien avec les autres, à égalité, sans le carcan des vêtements. Ces nouveaux adeptes semblent suivre une démarche individuelle même s'ils prennent leur licence à la fédération pour soutenir le mouvement.

La Bourgogne, terre de naturistes ? 

La Bourgogne offre une grande diversité de séjours. Le climat, le patrimoine culturel font de cette région une terre d'accueil pour le naturisme. Il existe plusieurs sites naturistes comme le Club du Soleil de Dijon situé à Dienay, à une demi-heure de Dijon, le gîte naturiste de Saint-Christophe en Bresse en Saône et Loire ou encore le camping de Gagère à Luzy (Saône-et-Loire).

  • Le naturisme, ça vous tente ? Témoignez sur Facebook et Twitter et ce lundi sur France Bleu Bourgogne à 8h15 au 03 80 42 15 15.