Société

DONNEZ VOTRE AVIS | Les bonnes résolutions, c'est du bidon ?

Par Stéphanie Perenon et Philippe Renaud, France Bleu Bourgogne jeudi 31 décembre 2015 à 17:34

© Radio France - Philippe Renaud

Le passage à la nouvelle année est traditionnellement l'occasion de prendre de bonnes résolutions. Mais sont-elles toujours tenues ces bonnes résolutions? Une étude menée en 2007, en Angleterre, montre que 88 % des résolutions, prises à l'occasion du nouvel an, ne sont pas tenues.

Les bonnes résolutions sont devenues une institution . A un tel point d’ailleurs, que sur le site officiel du gouvernement américain, on trouve une liste de propositions de résolutions pour cette nouvelle année. Pas très original, l'administration de Barack Obama propose par exemple d'améliorer son bien-être mental : pensée positive, rire plus souvent, profiter de la vie, avoir une meilleure éducation, réduire son stress. Mais qui n'a pas eu cette idée folle, non pas d'inventer l'école mais d'essayer de gommer ses défauts. Cigarette, Alcool, Travail, relations avec les autres, avec son corps, tout est envisageable à l'entame d'une nouvelle année. Envisageable et réalisable ?

La volonté est une ressource qu'il faut muscler.

En 2007, une étude menée par  Richard Wiseman de l’Université de Bristol, en Angleterre, impliquant 3 000 personnes, a montré que 88% des résolutions de la nouvelle année échouaient. Concernant le taux de succès, il serait amélioré sensiblement lorsque les résolutions sont rendues publiques et qu'elles obtiennent le soutien des amis. Néanmoins, il est insensé d'essayer d'arrêter de fumer, de perdre du poids, de nettoyer son appartement et d'arrêter de boire du vin au cours du même mois : la volonté est une ressource mentale extrêmement limitée qui se travaillerait progressivement comme la musculation.

Donnez votre avis : les bonnes résolutions, c'est du bidon ?

Exprimez-vous ce vendredi 1er janvier 2016 en direct de 7h à 9h au 03.80.42.15.15 et sur les réseaux sociaux. la page Facebook de France Bleu Bourgogne et sur Twitter : @bleubourgogne.