Société

Donnez votre avis : les syndicats servent-ils encore à quelque chose?

Par Faouzi Tritah, France Bleu Bourgogne jeudi 30 avril 2015 à 15:34

Plus de deux tiers des Français disent ne se sentir proches d'aucun syndicat
Plus de deux tiers des Français disent ne se sentir proches d'aucun syndicat © Radio France

Selon le baromètre mensuel réalisé par OpinionWay pour Axys Consultants, 67% des sondés ne se reconnaissent dans aucune organisation syndicale existante. Les syndicats servent-ils encore à quelque chose? C'est la question de ce vendredi 1er mai 03 80 42 15 15 pour réagir.

Voilà un sondage qui ne va pas faire plaisir aux syndicats. Selon le baromètre mensuel réalisé par OpinionWay pour Axys Consultants, deux tiers des sondés ne se reconnaissent dans aucune organisation syndicale existante. Cette mauvaise image est particulièrement marquée chez les femmes (73%), les 25-34 ans (73%), les classes populaires (71%), les indépendants (77%), les salariés du privé (69%), les chômeurs (89%) et les sympathisants UMP (78%).

Pour la minorité qui se sent proche d'un syndicat, l'organisation qui ressort en tête n'est pas la CGT qui est, faut-il le rappeler, la première organisation aux élections de représentants du personnel. La CGT est dexuième. C'est la CFDT qui est première ce qui marque, peut-être, une demande de changement de méthode des syndicats -traditionnellement dans la lutte- pour passer à un syndicalisme réformiste. FO se classe troisième.

► La question du jour : Les syndicats servent-ils encore à quelque chose ? Exprimez-vous en direct dès 8h15 au 03.80.42.15.15, sur Facebook ou sur .

► Nous en parlons également à 7h53 en compagnie d'Aleth Poupon délégué CGT Carrefour Quetigny et numéro deux de la CGT en Côte-d'Or.

 

DOCUMENT - enquête OpinionWay

 

 

Donnez votre avis sur France Bleu Bourgogne. - Radio France
Donnez votre avis sur France Bleu Bourgogne. © Radio France