Société

Donnez votre avis : peut-on imposer les pesticides dans les vignes ?

Par Philippe Renaud et Véronique Narboux, France Bleu Bourgogne mardi 28 avril 2015 à 17:14

Peut-on imposer les pesticides dans les vignes ?
Peut-on imposer les pesticides dans les vignes ? © maxppp

Après le très médiatique procès d'Emmanuel Giboulot l'an passé, un deuxième viticulteur bourguignon est convoqué devant la justice pour avoir refusé d'utiliser des pesticides ! Cette fois, c'est un nuiton, Thibaut LIGER-BELAIR, également viticulteur bio, qui est convoqué le 19 mai devant le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône.

Comme Emmanuel Giboulot, Thibaut Liger-Belair, a refusé d'épandre des pesticides en traitement préventif contre la flavescence dorée.Pour sa défense, le vigneron de Nuits-Saint-Georges explique que la parcelle incriminée est à cheval sur les départements de Saône-et-Loire et du Rhône et que contrairement à la préfecture de Saône-et-Loire, celle du Rhône n'impose pas un tel traitement. Il ajoute que le foyer de flavescence dorée a été détecté à 40 kilomètres de sa parcelle et que dans sa démarche bio , il préfère prospecter les vignes et traiter seulement si c'est nécessaire.

La question du jour : peut-on imposer les pesticides dans les vignes ? Au nom de la prévention ?

► Nous en parlons également en compagnie du président du BIVB, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne. Claude Chevalier est l'invité de France Bleu Bourgogne à 7h53.

Et à 8h15, vous avez la parole au 03 80 42 15 15. Nous attendons aussi vos commentaires sur notre page Facebook et sur .

 

Donnez votre avis sur France Bleu Bourgogne. - Radio France
Donnez votre avis sur France Bleu Bourgogne. © Radio France