Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Donnez votre avis : regrouper les services publics, est-ce la solution pour sauver les campagnes ?

Par

Comment éviter la fermeture des services publics en milieu rural ? en partenariat avec la Poste, l'état propose de transformer des bureaux de poste en maison de services au public. Ces espaces mutualisés sont censés limiter le temps d'accès des habitants aux services au public.

500 bureaux de poste vont être transformés en maisons de services au public 500 bureaux de poste vont être transformés en maisons de services au public
500 bureaux de poste vont être transformés en maisons de services au public © Maxppp

Pour effectuer des démarches de la vie courante, les Côte-d'Oriens ont parfois des temps de trajet longs. Il faut par exemple plus de quarante minutes à un habitant de Recey-sur-Ource pour trouver une agence pôle emploi ou un bureau de la CAF (caisse d'assurance familiale). Pour réparer cette injustice, l'état en partenariat avec la Poste ouvre des maisons de service au public. La première a été inaugurée ce mercredi 10 février à Fleurey-sur-Ource.

Publicité
Logo France Bleu

Quarante minutes pour trouver un service de la CAF

La CAF et la CPAM sont les services les plus difficiles d'accès dès lors que l'on s"éloigne des grandes villes. Dans son analyse sur l'accès aux services au public en Côte-d'Or, l'INSEE relève que les huit services (CAF, CPAM, accueil médico-social, mission locale, MSA, pôle emploi, RSI et Carsat) réservés aux habitants du département de Côte-d'Or sont très présents à l'est, sur un arc passant par Beaune, Dijon et Auxonne ainsi qu'aux environs de Montbard. Ailleurs les temps d'accès sont plus longs. Plus de 140 000 personnes mettent plus de 20 minutes pour se rendre à l'en semble de ces huit services.

Le regroupement des services publics est-ce la solution pour sauver les campagnes ?  Témoignez sur Facebook et Twitter et ce jeudi à partir de 7 heures au 03.80.42.15.15.

A 7h54, l'invité France Bleu Bourgogne est Bruno Bethenod, le président des maires ruraux de Côte-d'Or.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu