VOTRE AVIS - SDF à Dijon : comment les aider ?
Est-ce la fin de la trêve hivernale ou le manque de places dans les foyers d'urgence, toujours est-il que l'on note davantage de sans domicile fixe dans les rues du centre-ville de Dijon. Selon les associations, il y aurait entre 30 et 50 personnes à la rue dans la capitale de Bourgogne.

"Il y aura encore du monde sur le carreau" préviennent les associations humanitaires. Ces dernières s'inquiètent des conséquences de la fin de la trêve hivernale, synonyme de reprise d'expulsions et de fermeture progressive des centres d'hébergement. Elles demandent à l’État de faire un effort pour la dernière année du quinquennat. A Dijon, on note ces derniers jours un afflux de sans domicile fixe dans les rues du centre-ville. Si l'on en croit les associations, il y aurait dans la capitale de Bourgogne entre 30 et 50 personnes à la rue.
438 places dans les structures d'accueil
Avec la fermeture des centres d'accueil d'urgence, ce sont des places en moins de disponibles pour les sans domicile fixe. La difficulté pour les responsables des centres c'est aussi d'arriver à persuader les SDF de regagner un foyer. Pour Thierry Guillochon, directeur de la SDAT (société dijonnaise d'assistance par le travail), "on ne peut pas forcer une personne qui dort dans la rue d'intégrer une structure, sauf si cette personne est en danger!" Dans ce cas c'est le 115 qui gère le placement. "Ce n'est qu'après si la personne le souhaite, que l'on peut l'aider à travers une structure comme la SDAT, qui remet sur pied, une personne, en lui offrant un toit et un travail."
Il y a aussi le dilemme : faut-il donner aux sans domicile fixe quifont la manche ?** "Non, répond Thierry Guillochon.** _Il vaut mieux donner aux associations qui s'occupent des sans domicile fixe." _ Si l'on en croit une étude sur la déchéance sociale, 53 % des français redoutent de devenir un jour SDF.
L'info en continu
null : les plus consultés
Prix des carburants, chaudières à gaz, migrants : ce qu’il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron
France BleuCARTES - Royal de Luxe : découvrez en détails le parcours des géants à Saint-Herblain et Nantes
France Bleu Loire Océan"Je ne veux pas qu'elle ferme, donc je la donne" : une pharmacie à vendre pour un euro symbolique aux Hermites
France Bleu Touraine