Société

Donnez votre avis : Sécurité sociale, faut-il faire payer plus cher les fumeurs et les alcooliques?

Par Faouzi Tritah, France Bleu Bourgogne mercredi 15 avril 2015 à 15:04

Cigarette (photo d'illustration)

Voilà une étude qui pourrait remettre en cause tout notre système de solidarité. Selon la 4e édition de l'étude santé de Deloitte, réalisée avec l'Ifop, 70 % des Français sont favorables à ce que les fumeurs, alcooliques et ou amateurs de sport violents participent davantage aux dépenses de santé qu'ils engendrent.

Fumeurs, alcooliques et amateurs de sports violents, levez le doigt. Une étude assez fracassante vient de sortir. Le cabinet Deloitte en collaboration avec Ipsos vient de publier sa 4e édition de son étude santé. Selon cette étude, 70% des Français sont pour que les fumeurs, les alcooliques les amateurs de sport violents bref tout ceux qui ont des pratiques à risque participent davantage aux dépenses de santé qu'ils engagent. Selon l'étude de Deloitte, ces idées font du chemin car en 2007, les Français n'étaient que 60% à soutenir un tel projet.

7h / 9h / Tabac Alcool Enro

Une caisse primaire d'assurance maladie  - Maxppp
Une caisse primaire d'assurance maladie © Maxppp

 

La question du jour : Sécurité sociale, faut-il faire payer plus cher les fumeurs et les alcooliques?  Témoignez sur Facebook, et ce mardi au 03 80 42 15 15.

► A 7h53, l'invité de France Bleu Bourgogne Gérard Milleret, psychiatre chef de service à la Chartreuse et consultant au niveau de l’association nationale de prévention en addictologie.

 

Gérard Milleret - Radio France
Gérard Milleret © Radio France - Stéphane Parry

7h53/ Invité addictologies