Société

Donnez votre avis | Vous faites les soldes en centre-ville ou dans un centre commercial ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne lundi 4 janvier 2016 à 16:01

1 français sur 3 prévoit de réduire son budget alloué aux soldes
1 français sur 3 prévoit de réduire son budget alloué aux soldes © Maxppp

Les soldes d'hiver commencent ce mercredi 6 janvier. Ils vont durer six semaines. Ces ventes remisées s'effectuent dans un contexte morose. Les attentats du mois de novembre et la météo clémente de ces deux derniers mois ont plombé les ventes notamment dans le secteur de l'habillement.

Alors que les promotions ont commencé à remplir les vitrines depuis la mi-décembre, les soldes d'hiver démarrent officiellement ce mercredi 6 janvier. Les attentats du 13 novembre ont stoppé net toute envie de consommer. La douceur du climat n'a pas poussé les consommateurs à la dépense. Résultat : les commerçants se retrouvent avec des stocks très importants. Seuls moyens pour eux d'écouler la marchandise : proposer des remises de 30 à 70 % selon les articles.

Fréquentation en hausse dans les grandes surfaces

Pour les grandes surfaces, les soldes représentent un moment important. Au centre commercial de la Toison d'Or à Dijon, c'est la période la plus fréquentée après Noël. "On enregistre au mois de janvier une hausse de 60 % de la fréquentation", affirme Maxence Lellouche, le directeur. Si, il ne donne pas de chiffres précis concernant le chiffre d'affaire engendré par les commerçants, le directeur de la Toison d'Or reconnaît que les recettes sont en hausse pendant les soldes.

Un pouvoir d'achat en baisse

Du côté des consommateurs, l'attrait des soldes semble s'émousser du fait de la multiplication des rabais et remises tout au long de l'année. Selon une étude Ifop réalisée entre le 15 et le 17 décembre, 84 % des français prévoient de faire les soldes. Un autre sondage pour Ma réduc précise que 37 % des français prévoient de baisser leur budget alloué pour les soldes. En moyenne, chaque français prévoit de dépenser entre 215 et 227 euros. Enfin les soldes sur internet sont privilégiés par un tiers des Français. Ces derniers estiment que les réductions proposées en ligne sont plus intéressantes qu'en boutique. Les soldes seules périodes où les commerçants sont autorisés à vendre à perte dureront jusqu'au 16 février.

Commerces de centre-ville ou grande surface ?

Accusée d'être à l'origine de la disparition des commerces de centre-ville, la grande distribution préfère parler de complémentarité. "Nous offrons des tickets de tram à nos clients pour qu'ils puissent se rendre dans les commerces de centre-ville", fait valoir Maxence Lellouche. "_Nous travaillons régulièrement avec l'association Shop in Dijon".

_* Vous  faites les soldes en centre-ville ou dans un centre commercial ? Témoignez sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter et ce mercredi à partir de 7 heures en appelant le **03 80 42 15 15

***** A 7h54 l'invité France Bleu Bourgogne est Maxence Lellouche le directeur du centre commercial de la Toison d'Or à Dijon. 


Les Français et les soldes d'hiver - Aucun(e)
Les Français et les soldes d'hiver - Idé

Ce mercredi, dès 6 heures France Bleu Bourgogne présente ses émissions depuis la Toison d'or