Société

Donnez votre avis | Vous sentez-vous seul dans le nord Côte-d'Or ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne vendredi 8 janvier 2016 à 19:27

En Côte-d'Or 75 % des communes comptent moins de 500 habitants
En Côte-d'Or 75 % des communes comptent moins de 500 habitants

La Côte-d'Or est l'un des départements où l'accès aux services de la vie quotidienne notamment chez les jeunes est le plus long. C'est ce qui ressort d'une étude publiée par l'INSEE. La faible densité de la population surtout en zone rurale explique ce phénomène.

La Bourgogne-Franche-Comté concilie un habitat peu dense et un accès relativement rapide aux équipements de base. Pour la moitié des habitants, les services de la vie courante sont accessibles en moins de quatre minutes par la route. Sauf dans les zones où la densité de population est la plus faible. Ainsi la région se caractérise par une densité deux fois plus faible qu'au niveau national. Une densité faible accroit les distances aux services et aux équipements et donc les temps d'accès.

Une dizaine de communes qualifiées de denses

Selon l'étude de l'INSEE, dix communes seulement sont qualifiées de denses. Il s'agit des villes de Dijon, Besançon et Belfort et de certaines communes autour de leur banlieue : Chenôve, Talant, Fontaine-les-Dijon, Saint Apollinaire autour de Dijon et Bavilliers, Essert et Valdoie à côté de Belfort. Dans ces villes, il faut compter seulement trois minutes par la route pour accéder aux équipements de base, c'est à dire les commerces, les écoles, collèges, lycées ou encore les établissements de santé (hôpitaux, cliniques, maisons de santé...) Dans ces pôles, la population est relativement jeune. Plus d'un tiers des habitants ont moins de 25 ans. Ils mettent cinq minutes pour accéder aux équipements qui leur sont plus spécifiques.

Dans le nord Côte-d'Or, l'accès aux services peu dépasser les 14 minutes - Aucun(e)
Dans le nord Côte-d'Or, l'accès aux services peu dépasser les 14 minutes

40 % de la population vit dans des zones peu peuplées

En Bourgogne-Franche-Comté, plus d'un million d'habitants résident dans des communes peu denses ou très peu denses. L'accès aux équipements est moins rapide qu'en ville. Pour les jeunes, le temps varie entre 11 et 20 minutes pour accéder aux équipements qui les concernent. Ces communes se situent le long de la frontière suisse dans le Doubs et le Jura, au nord de la Haute-Saône vers les Vosges et au sud de la Saône et Loire, mais elles sont surtout très présentes à l'ouest du Morvan, dans le Châtillonnais et la Puisaye. Pour les jeunes comme pour les parents, les équipements sont plus éloignés autour de 20 minutes.

Vous sentez-vous seul dans le nord Côte-d'Or ? témoignez sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter et ce vendredi à partir de 7 heures en appelant le 0380421515**

A 7h54, l'invité France Bleu Bourgogne est Hubert Brigand**, le maire et conseiller général de Chatillon sur Seine