Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Donnez votre sang à Nice et partez en Italie !

Par

La région PACA n'est pas autosuffisante en matière de stocks de sang. Pour faire face au manque de donneurs, la maison du don du sang à Nice propose de vous faire voyager en Italie.

Maison du don du sang à Nice  à l'heure italienne Maison du don du sang à Nice  à l'heure italienne
Maison du don du sang à Nice à l'heure italienne © Radio France - Alexandre Mottot

Que diriez vous de partir pour l'Italie ?  Toute la semaine les maisons du don du sang de la région Sud vous proposent de partir pour des pays étrangers... bien sûr c'est au sens figuré... il s'agit plutôt des ambiances de pays étrangers pour inciter aux dons du sang. Le but bien sûr c'est de lutter contre la baisse des réserves de sang, une baisse traditionnellement encore plus marquée au printemps. 

Publicité
Logo France Bleu
Un peu d'Italie à la maison du don
Un peu d'Italie à la maison du don © Radio France - Alexandre Mottot

Il manque des donneurs dans la région PACA

Dans la région, une poche de sang sur deux vient des autres régions, la PACA n'est pas autosuffisante en don de sang. Alors les EFS les Etablissements Français du Sang lancent une campagne pour trouver des donneurs réguliers.

Endrea, chargée de l'accueil dans la maison de don du sang à Nice nous l'explique : pour donner son sang, il suffit de prendre rendez-vous, de se munir d'une pièce identité. Il faudra alors remplir un questionnaire avant une entrevue avec un médecin. Le don ne dure qu'une quinzaine de minutes, sauf dans le cas d'un don de plasma qui prend un peu plus de temps.

Clément et Paul deux amis venus faire des dons de sang
Clément et Paul deux amis venus faire des dons de sang © Radio France - Alexandre Mottot

À l'issue du don, traditionnellement une collation va permettre au donneur de récupérer rapidement. Parallèlement, le donneur fait l'objet d'une observation pendant une vingtaine de minutes, histoire d'être certain que tout va bien. Cette année, au menu de la collation, une burrata italienne et un tiramisu généreusement octroyés par un traiteur du quartier.

Il existe cependant des contre-indications aux dons du sang. Par exemple, il faut attendre plusieurs semaines après un tatouage et 24 heures après une visite chez le dentiste. 

L'italie s'invite à la maison du don
L'italie s'invite à la maison du don © Radio France - Alexandre Mottot

Dans les maisons du don, vous pouvez donner votre votre sang, mais aussi votre plasma ou vos plaquettes. les trois sont importants pour sauver des vies.  

"Un don du sang sauve trois vies." Endrea, chargée de la promotion du don du sang

Clément, un jeune Niçois, vient très régulièrement pour donner son sang. Cette fois il a su convaincre Paul son meilleur ami. Avec un petit texto le matin même, voici Paul qui franchit pour la première fois le seuil de la porte de la maison du don. Une satisfaction personnelle plus qu'une fierté pour chacun d'eux.

Pour rappel, il est possible de faire un don du sang toutes les quatre semaines.     

La mobilisation pour "italianiser" la maison du don

Le personnel et parmi eux Agnès, l'infirmière, ou Pauline, à l'accueil, ont apporté des éléments de décor, des drapeaux, des posters pour faire penser à l'Italie. Une atmosphère qui se prolonge même avec une playlist aux accents de la Péninsule. Un traiteur du quartier a fait les dons de nourriture : Buratta et "estathé", un ice-tea italien très prisé des amateurs. Enfin, une association de passionnés a prêté une Vespa, histoire d'achever le tableau. Les membres de ce club n'excluent pas de venir collectivement faire un don. 

décoration italienne à la maison du don du sang à nice
décoration italienne à la maison du don du sang à nice © Radio France - Alexandre Mottot

Fidéliser les donneurs

Au printemps, le nombre de dons marque le pas, alors il faut attirer des nouveaux donneurs et surtout, leur donner envie de revenir.  Faire croire aux donneurs qu'ils voyagent en Italie, ça ressemble à du marketing avec une note sympathique, mais c'est pour la bonne cause.  

Endrea, chargée de la promotion du don à l'EFS de Nice, insiste sur la qualité et la convivialité de l'accueil des donneurs afin de les inciter à revenir et de fidéliser leurs venues.

Chaque campagne porte ses fruits, les dons augmentent légèrement. Malheureusement, les besoins sont en continu et les EFS préfèrent ne pas s'adapter à des périodes fastes qui succèderaient à des périodes creuses. Les produits sanguins sont périssables : les plaquettes se gardent entre cinq et sept jours et les globules rouges, une quarantaine de jours

Publicité
Logo France Bleu