- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Société
- Dordogne : 61 bureaux de tabac pour payer les factures du quotidien
Dordogne : 61 bureaux de tabac pour payer les factures du quotidien
En France, dans près de 3.400 communes, des bureaux de tabac proposent un nouveau service "paiement de proximité". Les clients peuvent désormais payer leurs factures de cantine, de crèche ou encore leurs impôts d'un montant limité à 300 euros.

Dans plus de 5.000 bureaux de tabac en France, les clients peuvent désormais payer certaines de leurs factures : la cantine, la garderie, la crèche, l'hôpital, ou encore certains impôts. Le règlement peut se faire soit en espèce (dans la limite de 300 euros) soit avec une carte bancaire sans limitation.
61 bureaux de tabac en Dordogne proposent ce nouveau service
Au Bar-tabac le Sporting à Boulazac, Isabelle Auger la gérante s'est portée candidate pour proposer un nouveau service à ses clients. Le tabac, situé sur une route passante accueille les clients de 5h30 à 20 heures. "Cela peut permettre aux clients de venir à 19h45 pour payer leurs impôts si le délai est à minuit" explique Isabelle Auger. Après une formation en ligne, la gérante du Sporting a pu apposer l'autocollant "paiement de proximité" sur le plexiglas à la caisse. En Dordogne, sur les 270 bureaux de tabac, 61 d'entre eux sur 30 communes différentes proposent ce nouveau service.
Payer sa facture au bureau de tabac ne coûte pas plus cher au client. En revanche, le buraliste touche lui une petite commission. Isabelle Auger affirme que ce n'est pas pour la commission qu'elle propose ce service mais plus pour "être complet" pour ses clients. Dans son secteur, une boulangerie et la poste complète l'offre de services.
Comment ça marche ?
Lorsqu'un client souhaite régler une facture ou une amende, il apporte sa facture. Au bureau de tabac, il scanne lui même le QR code qui figure sur sa facture ou sur l'amende. Le paiement est réalisé via le terminal de la Française des Jeux. Le buraliste ne connaît ni le montant, ni le destinataire du paiement.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !