Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Dordogne : à Coulaures, plus de 200 personnes marchent en mémoire des deux jeunes tués en voiture

samedi 6 octobre 2018 à 21:13 Par Emeline Ferry, France Bleu Périgord

Très touchés par le violent accident qui a tué Adrien et Ganymède il y a une semaine, les habitants de Coulaures ont organisé une marche blanche pour soutenir la famille des deux jeunes.

Plus de 200 personnes ont participé à la marche blanche en mémoire d'Adrien et de Ganymède.
Plus de 200 personnes ont participé à la marche blanche en mémoire d'Adrien et de Ganymède. © Radio France - Emeline Ferry

Coulaures, France

Une semaine après le violent accident qui a coûté la vie à deux jeunes périgourdins, les villages de Coulaures et Saint-Eulalie-d'Ans, d'où ils étaient originaires, sont encore très choqués. Ce samedi 6 octobre, les Coulaurois ont organisé une marche blanche pour rendre hommage à Adrien, 11 ans, et Ganymède, tués dans l'accident. 

Plus de 200 personnes se sont rassemblées en mémoire des deux jeunes. Elles sont parties du centre du bourg pour aller vers le château de La Reille, où vivait le petit garçon.

"Ça fait chaud au cœur de voir autant de gens qui sont venus nous soutenir" - Le père de Ganymède

Vendredi dernier, dans la soirée, le conducteur de 24 ans a perdu le contrôle de sa voiture avant de percuter un arbre. Il est mort sur le coup, comme son neveu par alliance. 

Les habitants se sont rassemblés autour de la famille des deux jeunes pour la soutenir.  - Radio France
Les habitants se sont rassemblés autour de la famille des deux jeunes pour la soutenir. © Radio France - Emeline Ferry

Habitant à Coulaures, Adrien venait d'y terminer sa classe de CM2 et était en sixième à Périgueux. "Tout les habitants étaient attachés à ce petit garçon brillant, plein de vie", estime Corinne Ducrocq, maire du village, en tête du cortège. "C'est un élan d'amour, de générosité envers la famille. Les Coulaurois sont unis pour rendre hommage à Adrien et Ganymède".

C'est Aurore, une voisine, qui a lancé l'idée d'une marche blanche. "Je ne pouvais pas rester sans rien faire. C'était important pour moi de soutenir la famille", confie-t-elle. 

Les Coulaurois ont marché jusqu'au château de La Reille, où vivait le petit garçon. - Radio France
Les Coulaurois ont marché jusqu'au château de La Reille, où vivait le petit garçon. © Radio France - Emeline Ferry

"C'est touchant, chacun a été marqué à sa manière. Il y a beaucoup de monde, beaucoup d'amour", raconte Hélène, la maman d'Adrien. À ses côtés, le père de Ganymède est très touché par la mobilisation pour rendre hommage aux deux jeunes périgourdins.

Il veut y voir un message d'espoir. "Ça fait chaud au cœur de voir autant de gens qui sont venus nous soutenir. Ça remue le cœur des gens et j'espère que ça les poussera à aller les uns vers les autres", sourit celui qui est très impliqué dans la vie associative à Saint-Eulalie-d'Ans et Excideuil.

Une seconde marche en hommage à Ganymède

Ce dimanche, un second hommage sera rendu à Saint-Eulalie-d'Ans, le village d'où était originaire Ganymède. La marche partira à 9 h 30 devant l'église du village et passera devant la maison du jeune homme.