Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Dordogne : à Manzac sur Vern, l'heure est au nettoyage après les violents orages

lundi 11 juin 2018 à 16:50 Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord

La petite commune de Manzac sur Vern, entre Périgueux et Neuvic en Dordogne, a été fortement touchée par les violents orages de la nuit de dimanche à lundi. Un petit ruisseau qui passe au centre bourg, la Bertone, est sorti violemment de son lit. Ce lundi, l'heure était au nettoyage.

L'heure était au nettoyage pour les sinistrés de Manzac sur Vern ce lundi
L'heure était au nettoyage pour les sinistrés de Manzac sur Vern ce lundi © Radio France - Antoine Balandra

Manzac-sur-Vern, France

L'heure du nettoyage est arrivé partout dans la vallée de l'Isle. Après les violents orages de la nuit de dimanche à lundi du côté de Saint-Astier, Montrem mais aussi à Manzac-sur-Vern, l'heure était au déblayage ce lundi après-midi.

A Manzac justement, gros bourg de 600 habitants, c'est le petit ruisseau de la Bertone qui a débordé soudainement, lui qui n'avait jusque là quasiment jamais fait parler de lui. Lundi matin, la place principale s'est donc retrouvée sous 80 cm d'eau.

Toutes les maisons situées au bord de la rue principale se sont retrouvées les pieds dans l'eau, mais aussi les deux commerces et notamment deux restaurants fraîchement installés sur la commune.

Les inondations à Manzac sur Vern, dans les jardins de particuliers - Aucun(e)
Les inondations à Manzac sur Vern, dans les jardins de particuliers - Caroline, habitante de Manzac

Dans la maison familiale, Marie-Claude par exemple a sorti tous les tapis pour les faire sécher. Le jardin a été complètement inondé. La cuisine et le salon se sont retrouvés sous l'eau. La cave de deux mètres cinquante de profondeur a été complètement noyée.

La Bertone, petit ruisseau habituellement très tranquille a inondé la place de la mairie à Manzac - Radio France
La Bertone, petit ruisseau habituellement très tranquille a inondé la place de la mairie à Manzac © Radio France - Antoine Balandra

"C'était vraiment très impressionnant. Chez le voisin, c'était carrément un torrent, avec des vagues et du courant. On n'avait jamais vu une telle force" dit-elle

Un peu plus bas dans le bourg, le ruisseau devenu torrent a franchi la route. Et au beau milieu de la nuit, il s'est invité dans plusieurs maisons et dans le restaurant situé juste à côté.

Les inondations à Manzac sur Vern - Aucun(e)
Les inondations à Manzac sur Vern - Caroline, habitante de Manzac

Pierre, qui allait en voiture au travail à 4h du matin, a eu la peur de sa vie.

"Moi j'étais le premier à passer je suppose, donc j'étais dans le noir, je roulais en seconde parce que c'était inondé, et ici c'était une déferlante, un tsunami. La flotte était au-dessus de mon capot. Depuis 69 que j'habite Manzac, je n'avais jamais vu cela" dit-il, encore ému

Les voisins du restaurant, eux, ont reçu l'aide de la famille pour nettoyer la maison, dont l'intérieur est ravagé par l'eau. 

"On a tout perdu, l'électroménager, les souvenirs, les meubles, les placo, les prises... C'est tout perdu, il n'y a plus d'électricité, c'est tout à refaire" disent Caroline et son compagnon

"On a même perdu les deux voitures. Les moteurs sont complètement inondés. Il ne nous reste qu'un vélo pour aller travailler" disent-ils

Les habitants font sécher ce qu'ils peuvent sauver après la crue à Manzac - Radio France
Les habitants font sécher ce qu'ils peuvent sauver après la crue à Manzac © Radio France - Antoine Balandra

Ce lundi après midi, les pompes tournaient encore un peu partout dans le bourg. Même si le ruisseau était déjà rentré dans son lit, avec un débit toujours impressionnant.

A 4h du matin, grosse frayeur pour les automobilistes à Manzac au pic de l'inondation - Aucun(e)
A 4h du matin, grosse frayeur pour les automobilistes à Manzac au pic de l'inondation - Pierre, habitant de Manzac

Le maire Bernard Puyrigaud appelle maintenant ses administrés sinistrés à contacter au plus vite leurs assurances... Il engage également immédiatement la demande de reconnaissance de catastrophe naturelle pour sa commune. Il rappelle enfin que si vous avez besoin d'aide, vous pouvez bien sûr vous adresser à la mairie. Si vous êtes prêt à donner des coups de main, vous êtes également les bienvenus à la mairie.