Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
An Error Occurred: Forbidden

Oops! An Error Occurred

The server returned a "403 Forbidden".

Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.
An Error Occurred: Forbidden

Oops! An Error Occurred

The server returned a "403 Forbidden".

Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.
Société

Dordogne : avant le brevet des collèges, les élèves de retour en classe pour réviser

mardi 26 juin 2018 à 19:07 Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord

Jeudi 28 et vendredi 29 juin, les collégiens vont plancher sur les épreuves écrites du brevet national des collèges. En début de semaine, certains établissements ont organisé des révisions pour soutenir les élèves.

Les élèves révisent par petits groupes en classe.
Les élèves révisent par petits groupes en classe. © Radio France - Benjamin Fontaine

Dernières heures de révisions pour les 4.346 collégiens de Dordogne qui vont passer les épreuves écrites du brevet national ce jeudi 28 et vendredi 29 juin (3.692 en série générale et 654 en série professionnelle). Les élèves peuvent choisir de réviser chez eux, mais quelques jours avant les épreuves, certains établissements proposent aussi des cours en classe. C’était le cas lundi et mardi pour les 177 collégiens de Bertran de Born à Périgueux. 

Un programme établi par le collège

Au premier étage du bâtiment, ils ne sont qu'une dizaine de collégiens dans la classe, contre une trentaine en temps normal. Devant le tableau blanc, Jérôme Clemens le professeur d'histoire reprend quelques grands thèmes du programme de l'année. "Pourquoi existe-t-il des inégalités salariales entre homme et femmes ?" questionne l'enseignant. Des doigts se lèvent. Les élèves tentent des réponses. "Parce que les femmes doivent partir en congé maternité et ça fait peur aux patrons."

Lilou, 14 ans trouve un vrai soutien en venant participer à ces cours de rattrapage. "Ça aide beaucoup d'avoir des réponses aux questions que je me posais, ça me permet de décompresser car je suis assez stressée," explique l'adolescente. Le collège a organisé un vrai planning de révisions pendant deux jours, et cela convient très bien à Louis. "Deux heures de français, histoire géo, maths et SVT, c'est bien, parce que chez moi je ne vais pas travailler, je préfère venir ici."

Résultats le 10 juillet

Élève moyen tout au long de l'année, Louis ne se fait pas trop de soucis. Son professeur confirme. "Le brevet est vu comme un rituel, c'est important car ils passent devant un jury à l'oral, ce sont les premières épreuves écrites officielles mais si on regarde les coefficients ils n'ont pas à s'inquiéter." Un collégien assidu n'a pas trop de soucis à se faire. Il est conseillé de bien dormir avant les épreuves et d'éviter les révisions de toute dernière minute. 

Les résultats du brevet seront publiés le 10 juillet. L'an dernier 89% des élèves de l'académie de Bordeaux avaient obtenu leur diplôme.