Société

Dordogne : avez-vous hâte que Lascaux 4 ouvre ses portes ?

Par Mathias Kern, France Bleu Périgord dimanche 3 janvier 2016 à 16:00

La ville de Montignac s'attend à accueillir encore davantage de touristes
La ville de Montignac s'attend à accueillir encore davantage de touristes © Radio France - Mathias Kern

C'est un des événements incontournables de l'année 2016 en Dordogne : l'ouverture au public de Lascaux 4. Cette nouvelle réplique de la grotte préhistorique devrait ouvrir ses portes à l'automne. A Montignac, les habitants sont impatient d'y être.

Les chiffres du projet donne le vertige. 8 000 mètres carrés, 60 millions d'euros. Lascaux 4 devrait accueillir 300 000 personnes par an. Ce chantier pharaonique n'inquiète pas les habitants de Montignac, le berceau de Lascaux. Béatrice, par exemple, a vraiment hâte de voir le complexe terminé.

Il me tarde, parce que ça doit être vraiment magnifique.

Mais certains ne vont pas s'y précipiter. Nicole a eu la chance à l'époque de voir la vraie grotte, c'était avant 1965. Pour elle, toutes les répliques ne seront jamais pareilles, malgré "tous les effets spéciaux".

Lascaux 4, c'est avant-tout une aubaine pour les commerçants de Montignac. Fabrice est le gérant d'un bar restaurant, bien situé sur le parcours qui mène au complexe.

On nous annonce une fréquentation énorme. Mais nous attendons de voir ce que ça va donner

Le maire, Laurent Mathieu, travaille sur le projet depuis 8 ans maintenant. Lui attend surtout la fin des travaux pour sa ville. Les routes seront réhabilités pour la venue des touristes. Le projet va aussi créer de l'emploi. Même si le recrutement n'a pas encore commencé, le maire a déjà reçu plusieurs appels. Certains ont visiblement préparé leur CV.

Lascaux 4 doit être livré à l'automne 2016. - Radio France
Lascaux 4 doit être livré à l'automne 2016. © Radio France

A voir aussi :

Partager sur :