Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : 15 départements toujours en vigilance rouge, 54 désormais en orange

EN IMAGES - Dordogne : comment sauver un malade du covid-19 de la noyade ?

-
Par , France Bleu Périgord, France Bleu

Pour répondre à cette question, l'association Périgord Sauvetage Secourisme intervient tout le week-end sur les étangs du département de la Dordogne.

Deux surveillants de baignade du lac de Gurson simulent le sauvetage d'une victime atteinte du coronavirus
Deux surveillants de baignade du lac de Gurson simulent le sauvetage d'une victime atteinte du coronavirus © Radio France - Laurence Méride

Sans recours au bouche-à-bouche, comment sauver efficacement un malade du Covid-19 de la noyade ? Pour répondre à cette question, l'association Périgord Sauvetage Secourisme intervient tout le week-end sur les étangs du département de la Dordogne. 

L'objectif : apprendre aux sauveteurs à se protéger lorsqu'ils interviennent sur la noyade d'une personne contaminée par le coronavirus. 

Reportage lors d'un simulation au lac de Gurson

Lors d'une simulation organisée ce samedi au lac de Gurson à Villefranche-de-Lonchat, trois jeunes sauveteurs se sont mis en situation. C'est Yannick Rivet, le formateur, qui sert de cobaye. Il simule une perte de connaissance loin du rivage. De son poste de surveillance, Dylan se jette à l'eau pour le sauver.

Jessica prépare le sac d'intervention en attendant que son collègue sorte  la victime de l'eau
Jessica prépare le sac d'intervention en attendant que son collègue sorte la victime de l'eau © Radio France - Laurence Méride

Sur le sable, le corps inanimé du formateur est remplacé par un mannequin. Jessica rejoint Dylan pour mener son enquête. Elle interroge un autre formateur qui se fait passer pour un ami de la victime : "- Savez-vous s'il présente des symptômes du coronavirus ? - oui, une perte d'odorat, du goût et de la fièvre." Jessica prévient immédiatement son collègue : "Nous avons affaire à un cas de Covid, applique un masque sur ta bouche et celle de la victime.

Dylan applique le masque sur la bouche de la victime pour éviter toute contamination
Dylan applique le masque sur la bouche de la victime pour éviter toute contamination © Radio France - Laurence Méride

Ne pouvant pas faire de bouche-à-bouche pour respecter les mesures barrières, Jessica et Alice enfilent une combinaison en plastique pour se rapprocher de la victime et éviter toute contamination : "Avec la chaleur ce n'est pas agréable d'avoir une combinaison mais c'est pour notre sécurité", assure Alice. 

Alice et Jessica ont enfilé un équipement de protection individuel
Alice et Jessica ont enfilé un équipement de protection individuel © Radio France - Laurence Méride

Le défibrillateur et le masque à oxygène avec filtre anti-viral installés, Alice appelle désormais le SAMU pour leur passer le relais. Approuvée par leur formateur Yannick Rivet, la simulation est réussie pour les trois jeunes sauveteurs. 

Un formateur de l'association Périgord Sauvetage Tourisme veille au bon déroulemnt de la simulation
Un formateur de l'association Périgord Sauvetage Tourisme veille au bon déroulemnt de la simulation © Radio France - Laurence Méride

L'association Périgord Sauvetage Secourisme dispense deux formations supplémentaires ce dimanche à l'étang de Saint-Estèphe le matin et à Rouffiac l'après-midi. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess