Société

Dordogne : des chamans du monde entier sont venus allumer le feu sacré

Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord jeudi 23 avril 2015 à 17:34

Cérémonie chamanique à Fanlac
Cérémonie chamanique à Fanlac © Radio France

Le festival du chamanisme de Fanlac en Périgord noir rassemble 90 chamans, guérisseurs des cinq continents pour la première fois. Jusqu'à dimanche, il vont pratiquer des cérémonies, de la danse aztèque à la pipe de la sagesse.

Indiens Kogis de Colombie, indiens de Mongolie ou encore le moine bouddhiste Matthieu Ricard, fidèle bras droit du Dalaï Lama : tous se sont donnés rendez-vous jusqu'à dimanche, à Fanlac, dans le sarladais, en Périgord noir, pour des cérémonies chamans et pour méditer.

Reportage chez les chamans de Fanlac

Au programme : des méditations collectives , et des pratiques chamaniques du monde entier, "la hutte à sudation", mais aussi des cérémonies d'ouverture du feu sacré, de la danse aztèque et partage de la pipe de la sagesse.

Des indiens Kogis de Colombie se promènent dans la forêt périgourdine - Radio France
Des indiens Kogis de Colombie se promènent dans la forêt périgourdine © Radio France

"Le chamanisme, c'est retrouver sa nature par la nature". — Patrick Dacquay chef coutumier du cerce de sagesse  et organisateur

Un rendez-vous quelque peu... décalé organisé par l'association "Passé, présent, futur". Mais un rendez-vous qui n'est pas si marginal que ça, puisque 2.000 personnes sont attendues pour ce festival du chamanisme.