Société

Dordogne : Haude, la vache limousine a quitté sa ferme direction Paris

France Bleu Périgord mercredi 25 février 2015 à 6:00

La famille Lasternas et la génisse limousine Haude
La famille Lasternas et la génisse limousine Haude © Radio France - François Sauvestre

Le salon de l'agriculture se poursuit porte de Versailles et la Dordogne y amène ses représentants. Olivier et Isabelle Lasternas, éleveurs à Saint-Cyr-Les-Champagnes participent ce mercredi au concours général agricole avec Haude, une génisse limousine âgée de 30 mois. Toute la famille a fait le déplacement et espère que la bête va convaincre le jury.

Olivier et isabelle Lasternas en sont à leur 7e salon de l'agriculture . Ces éleveurs de Saint-Cyr-Les-Champagnes, près d'Excideuil y retournent cette année pour présenter Haude, une génisse limousine de 850 kilos. L'animal est en lice ce mercredi pour le concours général agricole , dans sa catégorie.

Le concours est une affaire de famille chez les Lasternas. Haude, la vache monte à Paris avec le patron et deux de ses enfants pendant que la patronne fait tourner l'exploitation. Avec l'ainée elle sera tout de même au salon pour quelques heures, le temps du passage de la génisse devant les juges.

Et l'histoire familiale ne s'arrête pas là. C'est Clara qui tiendra le licol pour présenter la génisse. À 15 ans elle en est déjà à son second salon et veut devenir vétérinaire.

"C'est important de la mettre en confiance. Si elle ne nous aime pas elle ne nous suit pas." — Clara Lasternas

Clara Lastrenas, 15 ans accompagne Aude au salon - Radio France
Clara Lastrenas, 15 ans accompagne Aude au salon © Radio France - François Sauvestre

Etre sélectionné à Paris est déjà une grande récompense pour l'éleveur de Saint-Cyr-Les-Champagnes qui espère tout de même un podium pour son animal. Olivier Lasternas est aussi à Paris pour faire passer un message aux consommateurs, pour défendre l'élevage bovin made in France .

Salon Agri SON