- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Environnement
- Dordogne : l'ancienne décharge de Périgueux réhabilitée en centrale solaire photovoltaïque pour la transition écologique
Dordogne : l'ancienne décharge de Périgueux réhabilitée en centrale solaire photovoltaïque pour la transition écologique
La Chapelle-Gonaguet accueillera une centrale solaire photovoltaïque de la société Urbasolar au printemps 2020 à la place de l'ancienne décharge municipale de Périgueux fermée depuis 1996. Les travaux ont débuté ce lundi 26 août.

Produire de l'énergie renouvelable et locale. Antoine Audi et Franck Moissat, maires de Périgueux et de la Chapelle-Gonaguet ainsi que la société Urbasolar ont présenté vendredi 23 août le projet de centrale solaire photovoltaïque dans le cadre de la transition écologique
35.100 panneaux photovoltaïques vont être installés sur cette vaste friche de 16,34 hectares en réhabilitation soit 32 terrains de football (ou 28 terrains de rugby), situé au bout de l'impasse de Lansinade à la Chapelle-Gonaguet. Auparavant, le site accueillait la décharge de Périgueux, fermée en août 1996 par arrêté préfectoral.
Cohabitation entre énergie nouvelle et biodiversité
La centrale va produire de l'électricité verte, soit 18.000 mégawatt-heure par an. Cela représente la consommation énergétique de 6.300 foyers périgourdins hors chauffage selon le Grand Périgueux.
Son installation est respectueuse de l'environnement puisque le terrain n'est pas dans une zone humide et est éloigné de la zone forestière. Des mesures sont également prises pour protéger la faune et la flore, précise Urbasolar, spécialiste français du solaire photovoltaïque basé à Montpellier.
Côté finance, le locataire Urbasolar va investir 12,8 millions d'euros pour la conception et la construction de la centrale solaire. La ville de Périgueux, étant le propriétaire du terrain, loue le terrain à Urbasolar et ne débourse aucun euro sur ce projet qui devrait lui rapporter 150.000 euros la première année puis 50.000 euros les prochaines années en loyer. La Chapelle-Gonaguet percevrait 25.000 euros de loyers et diverses taxes.
Les premiers coups de pelle ont été donnés ce lundi 26 août et la centrale commencera à produire de l'électricité verte à partir du printemps 2020.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !