Société

Dordogne : l'entraide à Journiac où il fait - 13 degrés depuis trois jours

Par Caroline Pomès, France Bleu Périgord jeudi 19 janvier 2017 à 19:21

La place de la mairie est déserte, au baromètre - 13 degrés
La place de la mairie est déserte, au baromètre - 13 degrés © Radio France - Harry Sagot

A Journiac, près du Bugue, les habitants s'entraident depuis trois jours. Avec les -13 degrés ambiants, la postière, le maire et toute l'équipe municipale surveillent les personnes âgées

Sur la place de la mairie de Journiac, pas un chat. Sur le thermomètre, il est affiché - 13 degrés ce jeudi matin. Il est 10 heures, le soleil est déjà bien haut dans le ciel mais il ne réchauffe pas l'air. Les 480 habitants de ce petit village situé près du Bugue sont au chaud à l'intérieur.

Une majorité sont d'ailleurs des personnes âgées isolées. Paulette Lalot a 84 ans. Elle tient son épicerie. Il n'y a pas beaucoup de monde qui passe. Quelques personnes lui achètent les journaux. Pour rien au monde, elle ne sortira le bout de son nez.

"Je ne vais pas dehors, je suis bien-là, je me chauffe au bois." - Paulette, l'épicière du village

Paulette se chauffe au bois et ne met pas le nez dehors - Radio France
Paulette se chauffe au bois et ne met pas le nez dehors © Radio France - Harry Sagot

Entraide entre habitants

"On fait attention aux personnes âgées", raconte la secrétaire de mairie, Michèle. Dans la commune, il y a quatre ou cinq personnes à surveiller parce qu'elles sont isolées. Le maire, Michel Journiac fait sa tournée quotidienne, à pied ou par téléphone, il prend des nouvelles des habitants tous les jours.

La factrice très attentionnée s'avance dans chaque maison et demande si ça va. "C'est normal, lâche Sandrine. Je fais ça en période de canicule mais également pendant les périodes de grand froid!" Une surveillance toute l'année au final !