Société

Dordogne : l'hebdo Réussir le Périgord lance son appli gratuite

Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord vendredi 14 octobre 2016 à 17:28

Réussir le Périgord lance son appli
Réussir le Périgord lance son appli © Radio France - Antoine Balandra

L'hebdomadaire Réussir le Périgord a décidé de faire un pas de plus dans le numérique. Il lance son appli gratuite pour smartphones et tablettes. Elle permettra aux lecteurs du journal d'accéder à des contenus supplémentaires.

Le journal Réussir Le Périgord lance son application pour smartphone et tablette. L'hebdo périgourdin spécialisé sur les questions agricoles a créé une application téléchargeable gratuitement. Elle s'appelle "Service plus".

L'idée, c'est que les lecteurs du journal papier pourront prendre en photo une page de leur journal préféré grâce à l'appli. Ce qui leur donnera accès à du contenu inédit, qui ne sont pas disponibles ailleurs. Réussir le Périgord a mis en ligne sur sa page Facebook un tuto pour expliquer le fonctionnement de l'application :

Le pari, c'est de rajeunir le lectorat, inciter les jeunes agriculteurs périgourdins à se remettre au journal papier par exemple, via l'application. Le directeur de Réussir le Périgord espère 2000 téléchargements de l'appli d'ici fin décembre. Une stratégie innovante, nécessaire alors que de nombreux titres locaux de presse écrite ont de plus en plus de mal à survivre. Mais pour Jean Ricateau, le directeur du journal Réussir le Périgord, la presse locale spécialisée survivra :

Jean Ricateau, directeur de Réussir le Périgord

Le développement de l'appli aura coûté au journal 30 mille euros. Le journal emploie 12 personnes. Il tire toujours à 8000 exemplaires, dont 7700 sont consacrés aux abonnements. Un peu moins de 500 exemplaires sont vendus en kiosque. C'est stable. Mais les abonnements ont tendance à reculer légèrement chaque année.

Réussir le Périgord lance son appli - Radio France
Réussir le Périgord lance son appli © Radio France - Antoine Balandra

Partager sur :