Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Fermer
Retour
Société

PHOTOS - VIDEO : en Dordogne, le village de La Douze reçoit son nœud de raccordement à la fibre optique

mardi 12 mars 2019 à 6:06 Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord

C'est le troisième noeud de raccordement optique livré en Dordogne, pour le syndicat Périgord numérique. Un bloc de 28 tonnes a été déposé à La Douze, tout près de la gare des Versannes. Il permettra l'arrivée de 3209 prises internet très haut débit dans le secteur d'ici le premier semestre 2020

L'arrivée du nœud de raccordement optique de La Douze
L'arrivée du nœud de raccordement optique de La Douze © Radio France - Antoine Balandra

La Douze, France

Les habitants et entreprises de la Douze, Lacropte, Eglise Neuve de Vergt, Saint-Geyrac ou encore Saint Pierre-de-Chignac, Saint-Antoine-d'Auberoche, et Milhac-d'Auberoche auront bientôt une super connexion internet.

Au total, 3209 prises fibre très haut débit seront opérationnelles dans le secteur d’ici le début de l’année prochaine (premier semestre 2020) dans 13 communes alentours.

Après Boulazac, Terrasson et Sarlat, un nœud de raccordement optique a en effet été installé la semaine dernière (mercredi) à La Douze. C’est le tout premier installé en zone très rurale.

Lors de la pose du nœud de raccordement optique - Radio France
Lors de la pose du nœud de raccordement optique © Radio France - Antoine Balandra

Et c'est une super nouvelle estime Vincent Lacoste, le maire de La Douze.

"C'est un événement pour la commune et tout le bassin de vie. Comme partout, nous avons des zones blanches, des réseaux qui passent mal, cela pénalise les entreprises. Cela va permettre à des entreprises de se développer, et pourquoi pas de faire venir des cadres parisiens qui pourront travailler ici en télétravail" dit l'élu

60% des Périgourdins d'ici 2021

En attendant, le bloc de béton compressé de 28 tonnes est déposé. Il faudra ensuite creuser des tranchées pour amener les prises internet jusqu'au pas de porte de tous les périgourdins du secteur... 3200 prises internet très haut débit au total pour ce nœud de raccordement.

Un développement de l'internet rapide vital estime Germinal Peiro, président du conseil départemental de la Dordogne qui gère le syndicat Périgord numérique.

Les élus posent devant le nouveau nœud de raccordement optique de La Douze - Radio France
Les élus posent devant le nouveau nœud de raccordement optique de La Douze © Radio France - Antoine Balandra

"Aujourd'hui, le désenclavement du monde rural passe essentiellement par la fibre et les nouvelles technologies. La Dordogne doit donc se mettre au même niveau que les centres urbains" dit Germinal Peiro

Le syndicat Périgord numérique prévoit de couvrir 60% des habitations des Périgourdins fin 2021, 100% des habitations de la Dordogne devraient être couvertes en 2025. Le lot 1 des travaux , qui comprend les communes de l'ouest de la Dordogne coûtera au total 52 millions d'euros.