Infos

Dordogne : la pédagogie Montessori fait revivre l'école du village

Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord jeudi 1 septembre 2016 à 18:10

Derniers préparatifs avant la rentrée
Derniers préparatifs avant la rentrée © Radio France - Antoine Balandra

A Calviac en Périgord, l'école du village avait fermé il y a maintenant deux ans. En cette rentrée 2016, elle va rouvrir ses portes grâce à une association. Elle proposera à une vingtaine d'élèves une pédagogie notamment Montessori au sein d'une école privée.

C'est la belle histoire de cette rentrée scolaire 2016. Le petit village de Calviac en Périgord va retrouver une école. Cela faisait deux ans que ce bourg de 500 habitants lové au bord de la Dordogne n'entendait plus le cri des enfants dans la cour de récré.

Le maire (à droite) et l'équipe pédagogique sont prêts pour la rentrée - Radio France
Le maire (à droite) et l'équipe pédagogique sont prêts pour la rentrée © Radio France - Antoine Balandra

Mais un couple d'enseignants a décidé de remettre de la vie dans la commune en ouvrant une école Montessori/ Freinet, une école privée. La pédagogie sera donc essentiellement Montessori, surtout dans la classe des 2-5 ans, mais elle ne sera pas QUE Montessori. Une vingtaine d'enfants sont déjà inscrits à Calviac, il y a encore quelques places libres. Les quatre enseignants eux sont prêts pour la rentrée qui a lieu ce vendredi dans l'école.

Le maire séduit

Le matériel est également prêt : tout le dispositif Montessori, avec la tour rose, l'escalier marron, le cercle (ovale) sur le sol... Mais aussi tout ce qui caractérise une école des plus normales : tableau noir, bureaux et crayons...

L'école de Calviac en Périgord - Radio France
L'école de Calviac en Périgord © Radio France - Antoine Balandra

Le maire de Calviac, Jean-Paul Ségalat a dit oui tout de suite. Il a même mis à disposition gracieusement les bâtiments de l'école. L'école n'aura que les charges à payer.. Mais c'était indispensable pour que les cris des enfants résonnent à nouveau estime Jean-Paul Ségalat.

Le maire de Calviac heureux de retrouver une école

Si l'école Montessori vous intéresse, sachez qu'il reste quelques places. Il vous faudra compter 300 euros par mois pour un enfant.

Partager sur :