Société

Dordogne : la statue de la vierge retrouve le bord de la RN 21

Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord vendredi 16 septembre 2016 à 6:00

L'oratoire de la Vierge avec l'abbé Léon Peyrou (à droite) et l'abbé Christian Dutreuil
L'oratoire de la Vierge avec l'abbé Léon Peyrou (à droite) et l'abbé Christian Dutreuil © Radio France - Antoine Balandra

Les habitués de la nationale 21 en Dordogne connaissent bien l'endroit : un petit oratoire après Campsegret, avec une statue de la Vierge. Statue vandalisée l'an dernier. Une nouvelle a été installée par les paroissiens, 58 ans après la première. Elle sera bénie ce samedi

C'est un peu du patrimoine de Campsegret en bergeracois qui renaît. Vous l'avez peut être remarqué, si vous êtes un ou une habituée de la RN 21. Juste après Campsegret, dans le sens Bergerac/ Périgueux, il y a un petit oratoire en pierre.

A l'intérieur, il y a une vierge Marie. Enfin, il y avait. Parce qu'au mois d'octobre dernier, la statue avait été vandalisée et volée.

L'abbé Léon Peyrou (à droite) devant l'oratoire et la statue de la Vierge à Campsegret - Radio France
L'abbé Léon Peyrou (à droite) devant l'oratoire et la statue de la Vierge à Campsegret © Radio France - Antoine Balandra

Près d'un an plus tard, la communauté catholique a réussi à trouver une nouvelle statue. Et à la réinstaller. Une statue donnée par la paroisse de Notre Dame de Capelou, près de Belvès, le sanctuaire marial du Périgord.

C'est la troisième statue installée là, en bordure de route, en 58 ans. Deux ont déjà été volées. Au départ, l'oratoire a été voulu par l'abbé Léon Peyrou, sur le bord de cette voie très fréquentée qui est également la route Paris/ Lourdes. Un passage très emprunté en voiture par les pèlerins qui se rendent dans les sanctuaires de Lourdes.

Inauguration de l'oratoire à Campsegret - Radio France
Inauguration de l'oratoire à Campsegret © Radio France - Anne de Biran

L'abbé Peyrou a donc trouvé un ancien puits, à Clermont de Beauregard qu'il a fait démonter, puis remonter au bord de la RN 21. Et les paroissiens y sont depuis très attachés.

'Il y a une dévotion, des gens qui aiment la Sainte Vierge, et qui l'aiment simplement, avec leur coeur" dit Léon Peyrou

Une bénédiction de la nouvelle statue de la Vierge aura lieu samedi en présence de l'abbé Léon Peyrou, qui avait béni la première statue il y a 58 ans et aujourd'hui âgé de 89 ans. Pour que cette page de l'histoire religieuse rurale du Périgord vive encore longtemps.

Reportage à l'oratoire de la Vierge à Campsegret