Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Dordogne : le bilan plutôt positif du marché de Noël de Sarlat

-
Par , France Bleu Périgord

Ouvert depuis le 6 décembre, le marché de Noël de Sarlat va fermer ses portes ce dimanche 31 décembre. Cette année, le buzz autour de la venur de la Reine d'Angleterre a semble-t-il attiré les touristes. Les commerçants, eux, tirent un bilan plutôt positif.

Le marché de Noël était aux couleurs de la Grande-Bretagne cette année.
Le marché de Noël était aux couleurs de la Grande-Bretagne cette année. © Radio France - Benjamin Fontaine

Plus que quelques heures pour profiter du marché de Noël de Sarlat. Il va fermer ses portes ce dimanche 31 décembre à 20h. Les 55 chalets en bois sont installés depuis plus de trois semaines sur la place de la Grande Rigaudie. Gourmandises, produits du terroir, bijoux, objets de décoration et vêtements il y avait encore du choix cette année. Périgourdins, touristes et commerçants semblent y avoir trouvé leur compte.

A LIRE - PHOTOS - Dordogne : tout est prêt à Sarlat pour recevoir la Reine d'Angleterre, viendra-t-elle ?

Sourire au lèvre et les bras chargés de sacs en papier kraft, Monique et Michel, deux Charentais foulent le tapis rouge du marché, heureux d'avoir trouvé quelques cadeaux pour leurs proches. "J'ai trouvé des figues au foie gras, des chaussettes pour ma fille et un sac avec des chouettes en tissu dessus pour une amie. A dix euros le sac c'est une affaire !", se réjouit Monique venue en Dordogne pour fêter la nouvelle année. 

Un chiffre d'affaires en hausse

Pour son dernier week-end, le marché fait le plein. _"Ça fait du bien !"dit Véronique. Depuis trois ans elle vient ici vendre ses bijoux et minéraux. L'an dernier son chiffre d'affaire a baissé de 25%. La peur des attentats avait fuir les touristes. "Si je me base sur ma propre expérience les clients sont revenus en nombre et la fréquentation est la même qu'il y a trois ans !" Quelques cabanes plus loin, Monique Mandé espère écouler quelques-unes de ses fées et champignons en argile. A la fermeture du marché, elle restera sur une note positive à la fermeture du marché, même s'il y a quand même eu un hic. "Les vacances scolaires sont arrivées trop tard. Les touristes sont arrivés, ils avaient quasiment tous fait leurs achats de Noël, du coup ça ne nous a pas aidé pour le commerce."_

A LIRE - Dordogne : voici les vainqueurs du concours du pull le plus kitsch de Sarlat

Cette année le marché était à l'heure anglaise, mais les clients sont venus d'un peu partout en France et même d'Europe. "J'ai vu des espagnols, des belges qu'on ne voit pas au quotidien," explique Lionel Petit, apiculteur au Coux-et-Bigaroque. _"Le marché permet aussi de voir des clients qui achètent nos produits dans les marchés de producteurs mais qu'on ne croise pas. C'est aussi un moyen de nouer de nouveaux contacts."  _Pour l'année prochaine, les commerçants vont faire un vœu : un temps plus ensoleillé...moins british en tout cas !

Choix de la station

À venir dansDanssecondess