Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Dordogne : le cirque en pleine transformation, les Périgourdins réagissent

Par

Les animaux sauvages seront bientôt interdits dans les cirques itinérants annonce la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili au nom du bien-être animal. La question de la présence de l'animal dans un cirque divise les mairies mais aussi les professionnels.

Environ 500 animaux sauvages sont présentés dans les cirques en France. Photo d'illustration Environ 500 animaux sauvages sont présentés dans les cirques en France. Photo d'illustration
Environ 500 animaux sauvages sont présentés dans les cirques en France. Photo d'illustration © Radio France - Harry Sagot

Dernier tour de piste pour les animaux sauvages, ils seront bientôt interdits dans les cirques itinérants. La ministre de la transition écologique l'a annoncé ce mardi 28 septembre avec l'interdiction des élevages de vison et la fin des orques et des dauphins dans les delphinariums. Barbara Pompili affirme qu'il "est temps que notre fascination ancestrale pour ces êtres sauvages ne se traduise plus par des situations où l'on favorise leur captivité par rapport à leur bien-être". 

Publicité
Logo France Bleu

Si la présence des animaux sauvages dans les cirques est contestée par les associations de défense des animaux, le débat est partagé dans l'opinion. Il existe environ 60 cirques animaliers en France. Les professionnels qui les gèrent dénoncent une décision pris unilatéralement. Ils revendiquent 14 millions de spectateurs chaque année contre "un million pour le cirque dit contemporain, sans animaux". 

loading

400 collectivités locales contre les cirques avec des animaux

En Dordogne, plusieurs communes ont pris des arrêtés pour interdire les cirques avec des animaux sur leurs territoires. C'est le cas par exemple à Brantôme,a au Lardin, à Sergeac, et encore à Peyzac-le-Moustier. La maire, Joëlle Jouanel Monribot a choisi dès son premier mandat de refuser d'accueillir les cirques avec des animaux. 

loading

Des cirques contemporains avec des animaux

Si certains cirques ont fait le choix de ne plus intégrer d'animaux dans leurs spectacles, d'autres en font revenir comme le cirque Aïtal. Ce cirque contemporain a choisi d'intégrer des animaux domestiques, deux chevaux à ses spectacles. Victor Cathala, l'un des responsables du cirque justifie ce choix "pour remettre l'animal sur la piste, on a tous chez soi des animaux domestiques et faire travailler un animal c'est le garder actif toute sa vie. Une relation se créée avec le maître".

loading

Le cirque Aïtal se produit du 6 au 10 octobre prochain sur la plaine de Lamoura à Boulazac, à 20h30.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu