Société

Dordogne : le FN plus fort que jamais en zone rurale

Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord mardi 17 mars 2015 à 17:58

Le candidat du Front National Patrick Volker
Le candidat du Front National Patrick Volker © Radio France

Le Front national pourrait faire un carton aux prochaines élections départementales dimanche en Dordogne. Un sondage IFOP pour le journal Sud Ouest le donne au coude à coude avec l'UMP, à 25 % des intentions de vote. Et ce score pourrait être bien plus important dans les zones très rurales. Dans le Périgord vert nontronnais, le candidat FN espère bien "semer un peu le trouble".

C'était un bastion communiste. Jusqu'en 2011 et pendant 32 ans, c'est un conseiller général communiste qui pilotait le secteur. Aujourd'hui, c'est un socialiste. Autrement dit, un territoire pas très habitué à voir le FN arriver en force.

Reportage dans le nontronnais

Et pourtant, le candidat du Front national, Patrick Volker se voit déjà au deuxième tour. Il arpente donc la campagne et les villages les plus isolés au volant de sa Citroën C15 redécorée aux couleurs de Marine Le Pen.

"Il n'y a rien ici. Pas de service public. Si vous voulez faire vos courses et que vous n'avez pas de voiture, vous êtes morts."

Il surfe donc sur le déclassement dans cette zone reculée à 50 km de la grande agglomération la plus proche. Loin de Limoges, loin d'Angoulême et loin de Périgueux. 

La ville de Nontron - Radio France
La ville de Nontron © Radio France
Les autres candidats soit ne comprennent pas cette percée du FN, comme le socialiste Pascal Bourdeau, soit se rejettent la responsabilité, comme Jean Pierre Porte de l'UMP qui accuse le PS. Pour le PC et Jean-Paul Salon, "la colère est légitime , mais ce n'est pas bonne solution, ce qu'il faut combattre, c'est l'austérité" .  

Patrick Volker estime que les habitants du nontronnais sont défavorisés

Selon lui, ce ne sont pas des ruraux qui votent surtout pour le FN, mais des néo-ruraux, des anciens des grandes villes obligés de se retirer ici faute de pouvoir d'achat.

Pascal Bourdeau conseiller général socialiste de Nontron désemparé face au vote FN

La liste des candidats sur ce canton :

Pascal Bourdeau et Juliette Nevers pour le PS,Lucile de Froment et Patrick Volker pour le FN,Jean Pierre Porte et Béatrice Cibot pour l'UMPFrancine Bernard et Jean Paul Salon pour le Front de Gauche. À LIRE AUSSIDOSSIER : suivez la campagne des départementales en Dordogne avec France Bleu Périgord ► CARTE - Élections départementales : 184 candidats dans les 25 cantons de Dordogne

Partager sur :