Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Dordogne : un groupe Facebook va organiser une opération escargot sur la RN21 entre Bergerac et Périgueux

Par

Le groupe Colère 24 issu de la page Facebook du même nom, collectif de citoyens en colère né en Périgord, a précisé ses intentions. Il organise une manifestation à Périgueux dès 10h30 samedi et une opération escargot entre Bergerac et Périgueux. Pour dire non, notamment, à la limitation à 80km/h.

Une opération escargot - illustration
Une opération escargot - illustration © Maxppp - Philippe Turpin/ Maxppp

France Bleu Périgord vous parlait déjà il y une semaine de ce mouvement de colère qui se prépare pour ce samedi, avec une manifestation prévue à Périgueux. Un mouvement né en Dordogne sur une page Facebook, nommée "Colère 24".

Publicité
Logo France Bleu

C'est l'annonce de la limitation à venir des routes secondaires à 80km/h qui a fait déborder le vase. Mais les raisons de la colère sont légions pour ces citoyens qui prévoient de manifester contre la hausse des taxes sur l'essence, le nouveau contrôle technique et donc la limitation de vitesse à 80km/h sur les routes secondaires.

Les membres du groupe Facebook ont précisé ce mercredi leurs intentions : ils s'apprêtent à manifester à 10h30 ce samedi au départ de la préfecture de la Dordogne à Périgueux. Une déclaration a été déposée en bonne et due forme ce mercredi en préfecture. 

Il y aura aussi une opération escargot sur la RN 21 entre Bergerac et Périgueux avec un départ de la plaine de Picquecailloux à 8h et un cortège qui rejoindra les manifestants périgourdins devant la préfecture. Les organisateurs espèrent beaucoup de monde

Mais Teddy Chevalme, l'un des organisateurs, refuse tout débordement.

"Ce qui est sûr que l'on ne veut pas ce sont les casseurs, brûler les pneus, les palettes, moi je ne prends pas l'initiative de tout cela, je veux juste une opération escargot de Bergerac à Périgueux en passant par la RN 21" dit-il

Et il dénonce "les taxes carburants, le contrôle technique, et les 80 km/h". "Au lieu de dépenser des millions d'euros sur les panneaux on pourrait les mettre pour refaire les routes qui sont remplies de nid de poule".

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu