Dordogne : le nouveau centre de secours de Bergerac sur la bonne voie
Les pompiers de Bergerac auront une nouvelle caserne d'ici 2023. Son financement vient d'être validé. Elle remplacera l'ancienne construite en 1964.

Les pompiers de Bergerac auront bientôt une nouvelle caserne. Son financement vient enfin d'être validé lors du dernier conseil d’administration du Sdis 24, ce lundi 5 octobre. D'ici trois ans, un nouveau centre de secours doit sortir de terre sur la zone "des Sardines" près de la rocade. Le montant des travaux est estimé à 5 millions d'euros, pris en charge de moitié par le Sdis 24 et de l'autre par les 39 communes couvertes par les pompiers de Bergerac.
Une caserne vétuste et trop petite
Ce déménagement est jugé nécessaire. L'ancienne caserne date de 1964, et elle est aujourd'hui trop petite et vétuste. Les principaux reproches concernent le manque de place, les remises pas proportionnées pour les nouveaux camions. L'emplacement de la caserne place du foirail est également une source de problèmes. La circulation peut entraîner des retards lors des interventions.
La construction du nouveau bâtiment doit s’accompagner de créations de postes pour soulager la charge de travail des pompiers actuels. La future caserne sera également une source d'économie, l'ancienne générée d'importantes dépenses liées à ses piètres performances énergétiques.
Si tout se passe bien, le déménagement est prévu pour début 2023.