Société

Dordogne : le palmarès des lycées du département dévoilé

Par Cédric Lieto, France Bleu Périgord mercredi 1 avril 2015 à 0:12

Le classement des lycées du département (illustration).
Le classement des lycées du département (illustration). © Fotolia.com - Florian Villesèche

Le ministère de l'Éducation nationale a publié les taux de réussite au baccalauréat de 20 lycées généraux, technologiques et professionnels de Dordogne pour l'année 2014. Explications.

C'est devenu une tradition depuis quelques années, l'Education nationale publie les résultats des lycées de toute la France. Pas de classements mais une série d'indicateurs pour évaluer la performance des élèves et des établissements.

Dans le détail, on découvre donc que le lycée général et technologique qui a eu le meilleur résultat au bac en 2014, c'est Albert Claveille avec 98% de réussite pour les 150 élèves présentés à l'examen. Sur le podium, on trouve Pré de Cordy à Sarlat (96%) , Jay de Beaufort et le privé Saint-Joseph à Périgueux (égalité à 95%). En lycée professionnel, c'est le privé Saint-Joseph qui s'en sort le mieux avec 100% mais seulement 30 élèves.

Maine de Biran meilleur pour l'accès au bac

Mais l'autre critère intéressant à étudier, c'est le taux d'accès de la seconde au bac . En clair, la proportion de bacheliers qui ont passé toute leur scolarité dans le même lycée, qui ont eu un parcours sans embûche au sein de l'établissement. C'est là que les différences sont les plus grandes. AInsi, le meilleur établissement général et technologique sur ce critère, c'est Maine de Biran à Bergerac avec 83% . Le moins performant sur cet indicateur, c'est Giraut de Borneuil à Excideuil avec 52%. Un chiffre qui s'explique selon la direction par l'absence de nombreuses filières dans l'établissement (pas de section littéraire par exemple) qui oblige les élèves à le quitter après la seconde.

Vous trouverez ci-dessous un comparatif des performances des établissements en Dordogne.

Lycées généraux Dordogne Ok - Radio France
Lycées généraux Dordogne Ok © Radio France
Lycées pro Dordogne ok - Radio France
Lycées pro Dordogne ok © Radio France

Réussite des élèves ou du lycée ?

Mais comment évaluer le rôle du lycée dans la réussite de l'élève ? On peut mesurer cet impact avec la "valeur ajoutée" d'un lycée, c'est sa capacité à faire réussir des élèves qui n'ont pas forcément tout pour réussir : milieux défavorisés, redoublement par le passé par exemple. Dans les lycées généraux et technologiques de Dordogne, c'est par exemple Claveille à Périgueux qui "tire le meilleur parti" de ses élèves avec une valeur ajoutée de +8 . Vous trouverez la valeur ajoutée des lycées sur les deux cartes suivantes :

Carte du taux de réussite des lycées d'enseignement général et technologique :

 

### Carte du taux de réussite des lycées professionnels :