Dordogne : le squelette Ernest est en fait vieux de 600 ou 700 ans
Les scientifiques d'un laboratoire d'analyse girondin sont formels. Après datation au carbone 14, ils estiment que le légendaire squelette Ernest de Saint-Pierre-de-Frugie est en fait vieux de six ou sept siècles. Impossible donc qu'il s'agisse d'Ernest Pagnon de Fontaubert

Le squelette d'Ernest est sans doute vieux de six ou sept siècles. Voilà la conclusion d'un laboratoire girondin. Il vient d'analyser au carbone 14 les os de ce squelette devenu légendaire.
Il avait été découvert dans la cave d'une maison il y a 106 ans à Saint Pierre de Frugie dans le Périgord vert. Depuis les habitants ont toujours cru qu'il s'agissait des restes d'Ernest Pagnon de Fontaubert, un terrible personnage mort en 1862.
13e ou 14e siècle
Mais les datations au carbone 14 sont formelles : ces ossements sont bien plus anciens. Ce squelette daterait en fait du 13e ou du 14e siècle. Ces os seraient ceux d'un homme qui aurait vécu entre 1278 et 1388.
Impossible donc qu'il s'agisse d'Ernest Pagnon de Fontauber comme la légende locale le raconte. Car ce personnage de sinistre réputation dans la commune, accusé à tort d'infanticide puis d'avoir assassiné son frère à coups de hâche a vécu au 19e siècle et est mort aux Etats-Unis.

Le mystère reste entier
Et selon Bernard Aumasson, le généalogiste qui se passionne depuis le début pour cette histoire, ses restes seraient toujours en Californie... Reste donc à savoir à qui appartiennent les os du squelette retrouvé à Saint-Pierre-de-Frugie.
Après des tests infructueux au laboratoire de la gendarmerie nationale en région parisienne il y a trois ans, cette fois, les scientifiques sont formels, il s'agit donc d'un homme ayant vécu au Moyen-âge. Qui était donc cet homme s'il n'est pas Ernest ? La science aura bien du mal à le dire... Peut être un soldat de la guerre de 100 ans.
Les fantasmes les plus fous sont donc autorisés.