Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Dordogne : le stand de proximité du Grand Débat national fait étape à la Poste de Périgueux

Par

La Poste de Périgueux accueille ce jeudi 28 février et vendredi 1er mars un stand de proximité. Ce dispositif permet à ceux qui le souhaitent d'apporter leur contribution au Grand Débat national lancé par le gouvernement.

Les Périgourdins ont deux jours pour apporter une contribution au Grand Débat national
Les Périgourdins ont deux jours pour apporter une contribution au Grand Débat national © Radio France - Emmanuel Claverie

La tâche n'est pas simple pour les deux étudiants de Sciences Po qui animent le stand de proximité, installé dans un recoin de la Poste centrale de Périgueux : tenter de convaincre ceux qui sont venus déposer de l'argent ou retirer un recommandé de prendre quelques minutes pour remplir les formulaires du Grand Débat. Face aux nombreux refus, Thibault garde le sourire. "Ça dépend des endroits, ça dépend des journées, çà dépend des lieux", explique-t-il. "Dans une gare, dans une Poste, nous n'allons pas trouver les mêmes réactions poursuit-il. On a des gens qui sont très intéressés et qui n'en avaient pas connaissance, et des personnes qui sont venus exceptionnellement dans ces lieux pour çà. L'idée, c'est vraiment d'inviter ces personnes à contribuer par écrit sur notre stand. Dans ce cas-là, on est là pour les aider, pour répondre à leurs question. Nous pouvons également simplement renseigner sur la tenue du Grand Débat, quels sont les dispositifs mis en oeuvre pour aller recueillir la parole des gens et leur contribution.

Publicité
Logo France Bleu

Des questionnaires à remplir

Assises sur un tabouret, Sylvie une habitante de Blis-et-Born, à une vingtaine de km de Périgueux, a pris quelques minutes de son temps pour répondre aux questions du fascicule "transition écologique. "Je crois qu'on peut quand-même jouer le jeu" estime-t-elle. Je ne dis pas que je ne sois pas légèrement sceptique, mais si personne ne joue le jeu, on aura beaucoup de mal à savoir si ce genre d'opération peut porter ses fruits, donc il faut quand-même à son niveau essayer de répondre"

Après son passage à Périgueux, le stand de proximité se rendra à Angoulême, la Rochelle, Niort et Poitiers.

Publicité
Logo France Bleu