- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Société
- Dordogne : les habitants de Périgueux se mobilisent pour nettoyer les rues de la ville
Dordogne : les habitants de Périgueux se mobilisent pour nettoyer les rues de la ville
Une cinquantaine de personnes ont nettoyé les rues de Périgueux ce samedi 22 août après-midi, lors d'une opération de sensibilisation lancée par la mairie de la ville.

Emballages plastiques, canettes, mégots de cigarette... Une cinquantaine de personnes ont nettoyé les rues de Périgueux, ce samedi 22 août après-midi. Une opération organisée par la mairie, à la demande de plusieurs habitants. Le centre-ville, le quartier des Mondoux, de Saint-Georges, ou encore les quais de l'Isle ont par exemple été nettoyés dans une ambiance familiale.
Beaucoup d'habitués ont participé à cette opération, comme Nolhan, qui a déjà fait plusieurs marches citoyennes de ce genre à seulement 11 ans. "J'ai envie que la planète soit propre", lance le petit garçon, "parce que beaucoup de gens jettent leurs mégots par terre et c'est très mal pour la planète." Et avec la crise sanitaire, un nouveau genre de déchets est apparu dans les rues : les masques chirurgicaux.
Une nouvelle opération nettoyage est prévue le 19 septembre
Lucas, 20 ans, a décidé de participer à cette opération nettoyage en espérant montrer l'exemple : "Si les gens voient que beaucoup de personnes sont prêts à se mobiliser pour enlever leurs détritus, peut-être que cela les fera réfléchir un petit peu. Mais beaucoup n'ont pas l'air de comprendre ce qui est censé être pour moi, en 2020, une évidence, de ne pas jeter ses déchets par terre."
Une nouvelle opération de nettoyage sera organisée le 19 septembre à Périgueux, à l'occasion de la journée nationale du "Clean Up Day". Les habitants de Cubjac-Auvézère-Val d'Ans pourront eux aussi participer au nettoyage des rues dans leur commune.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !