Société

Dordogne: les inspecteurs des fraudes surveillent les marchés

Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord samedi 12 juillet 2014 à 6:00

Les inspecteurs contrôlent les commerçants du marché de Monpazier
Les inspecteurs contrôlent les commerçants du marché de Monpazier © Radio France

C'est l'été, avec son lot de touristes, son beau temps, et ses marchés bondés en Périgord. La Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations a donc lancé son opération sécurité estivale. Elle contrôle régulièrement les marchés et vérifie la traçabilité des produits, l'étiquetage et la fraîcheur des denrées

L'été est là depuis quelques semaines, et les touristes aussi. Venus profiter de nos beaux paysages du Périgord mais aussi des spécialités locales. Champignons, noix, foie gras ou fraises...

Il y en a pour tous les goûts. Les touristes apprécient particulièrement nos marchés.

Le marché de la bastide de Monpazier - Radio France
Le marché de la bastide de Monpazier © Radio France

Mais n'achète-t-on vraiment que des bonnes choses au marché? Et comment sont-ils contrôlés? C'est la mission de la DDCSPP, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.

Elle organise chaque année une opération sécurité estivale ... Concrètement, des inspecteurs spécialisés dans l'alimentaire, ou les contrôles vétérinaires se rendent sur les marchés.

Contrôle sur le marché de Monpazier - Radio France
Contrôle sur le marché de Monpazier © Radio France

Objectif, vérifier l'origine et la qualité de ce que vous achetez sur les marchés. Reportage sur le marché de Monpazier:

Reportage sur le marché de Monpazier

Benoît Leuret est chef du service de la protection économique des consommateurs en Dordogne. Il explique ce que contrôlent les inspecteurs sur les marchés du Périgord:

Benoît Leuret est l'un des inspecteurs en charge du contrôle des marchés