Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Dordogne : les jeux d'eau du parc des arènes n'attirent plus que des touristes

Par

On cherche la fraîcheur à Périgueux. Traditionnellement, ceux qui ne partent en vacances se rendent au parc des arènes où il était possible de se baigner dans la fontaine. Desormais, il y a des jeux d'eau qui attirent beaucoup moins de monde. Certains regrettent cette transformation.

Les jeux d'eau du parc des arènes à Périgueux ne font pas le plein malgré la forte chaleur Les jeux d'eau du parc des arènes à Périgueux ne font pas le plein malgré la forte chaleur
Les jeux d'eau du parc des arènes à Périgueux ne font pas le plein malgré la forte chaleur © Radio France - Corinne Duval

C'était ainsi depuis des années à Périgueux : lors des grosses chaleurs, on se rendait au parc des arènes pour sa baigner dans la fontaine transformée en piscine pleine de gamins. Plus de baignade desormais, la fontaine a été bouchée, remplacée par des jeux d'eau. Des douches qui dispensent des jets d'eau ou de l'eau brumisée.

Publicité
Logo France Bleu

Des touristes guidés au parc des arènes par l'office de tourisme

On ne croise plus guère que des touristes dans la parc des arènes. Thomas, de passage, originaire de Lyon, raconte comment l'office de tourisme l'a envoyé vers le parc alors qu'il cherchait un peu d'air pour son petit garçon. Isabelle, en provenance de Bretagne a également été conseillée par l'office de tourisme alors qu'elle cherchait un parc ombragé pour pique-niquer avec son mari.

Les habitants de Périgueux desertent les lieux

"Les habitants de périgueux, habitués, ne sont plus là", constate Francis, retraité avec quatre enfants à ses côtés. Sa filleule, ses deux frères et sa soeur. Francis explique qu'il n'a qu'une petite voiture et qu'il ne peut pas emmener les enfants à la mer. Mais il est en colère parce qu'on lui a pris ce lieu unique de baignade à Périgueux. "Ca c'est pas bien dit-il. Il aurait mieux valu laisser les bacs. Depuis qu'ils ont mis ça , il y a moins de personnes.  Il y a a beaucoup de gens qui se plaignent que la mairie a enlevé les bacs à eau. Moi, je dis que c'était mieux avant". 

loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu