Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Des motards sillonnent la Dordogne pour récolter des cadeaux pour les enfants défavorisés

samedi 16 décembre 2017 à 22:30 Par Manon Derdevet, France Bleu Périgord et France Bleu

Pour la 15 ème édition les motards en colère du 24 ont traversé tout le département pour récolter des jouets pour les enfants les plus défavorisés. Une opération au profit des Restos du cœur.

Une quinzaine de motards et des bénévoles des Restos du coeur participent à cette grande collecte chaque année.
Une quinzaine de motards et des bénévoles des Restos du coeur participent à cette grande collecte chaque année. © Radio France - Manon Derdevet

Dordogne, France

Voilà 15 ans que les motards en colère du 24 enfourchent leurs cylindrés pour venir en aide aux enfants les plus défavorisés de Dordogne. A Périgueux, Mussidan, Coursac, Terrasson  et bien d'autres villes du département, ces motards au grand cœur ont récolté des jouets neufs ou d'occasion pour des enfants défavorisés. Une opération au profit des Restos du coeur. 

Depuis début décembre une quinzaine de motards ont fait des centaines de kilomètres pour récolter les jouets donnés par des Périgourdins. A chaque étape, ils sont accompagnés par un camion des Restos du coeur qui les aide à transporter les jouets. 

C'est ensuite dans le grand entrepôt des Restos du coeur à Coulounieix Chamiers que tous les jouets sont comptés, triés, contrôlés et même lavés avant d'être envoyés dans les 29 sites de distribution des Restos en Dordogne.

Des milliers de jouets arrivent dans l'entrepôt avant d'être triéset distribués aux enfants - Radio France
Des milliers de jouets arrivent dans l'entrepôt avant d'être triéset distribués aux enfants © Radio France - Manon Derdevet

Chaque jour de collecte, ces motards pas si en colère que ça partent à l'aube et rentrent tard pour récolter le plus d'objets possibles. Lionel fait partie de ce petit groupe de motards généreux et pour lui "ça permet aux enfants de Dordogne de continuer à croire à la magie de Noël.

"D'année en année on récolte plus de jouets mais chaque année on se rend aussi compte que ce n'est pas assez parce que le nombre de bénéficiaire des Restos augmente et les enfants sont directement impactés par cette hausse de la précarité. Nous voulons que les enfants aient un cadeau au pied du sapin comme tout le monde et qu'ils ne se sentent pas différents parce que leurs parents n'ont pas de travail" explique Lionel

Nous voulons que les enfants aient un cadeau au pied du sapin comme tout le monde et qu'ils ne se sentent pas différents parce que leurs parents n'ont pas de travail."

Les jouets sont triés puis les peluches sont lavées avant d'être données aux enfants - Radio France
Les jouets sont triés puis les peluches sont lavées avant d'être données aux enfants © Radio France - Manon Derdevet

L'année dernière les motards avaient récolté 3.000 jouets. Cette année s'annonce déjà moins bonne, les motards espèrent à peine avoir 2.000 cadeaux.

Mais une dernière récolte aura lieu ce dimanche, ce sera à Périgueux devant l'ancienne mairie.