Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Dordogne : les sapeurs-pompiers à la rencontre du public ce samedi à Mussidan

samedi 15 septembre 2018 à 16:07 Par Emeline Ferry, France Bleu Périgord

À l'occasion du 87è congrès départemental des sapeurs-pompiers du département, les hommes et les femmes du feu viennent à la rencontre du grand public pour faire découvrir leur métier et les gestes qui sauvent.

Près de 200 pompiers, dont une centaine de jeunes sapeurs pompiers, se sont réunis pour le 87è congrès départemental à Mussidan.
Près de 200 pompiers, dont une centaine de jeunes sapeurs pompiers, se sont réunis pour le 87è congrès départemental à Mussidan. © Radio France - Emeline Ferry

Mussidan, France

C'est avec beaucoup d'émotion que s'est ouvert le 87è congrès départemental des sapeurs-pompiers ce samedi 15 septembre à Mussidan. Encore émus par la disparition de l'un des leurs il y a quelques mois, les pompiers périgourdins ont rendu hommage à Jean-Michel Soulat.

Ce natif de Mussidan officiait comme sapeur-pompier à la caserne de Coutras (Gironde) et vivait à Sourzac. Le pompier de 49 ans est mort pendant un entraînement en mai 2018. Sa disparition a beaucoup affecté ses pairs qui se souviennent d'un homme très impliqué dans son métier et dans le milieu associatif. 

"On sait que ce sont des choses qui peuvent arriver. On a tous une pensée pour lui aujourd'hui", confie Éric Eymery, le chef du centre de Mussidan. 

Un défilé et des activités pour découvrir le métier de pompier

Des activités et des stands sont proposés pendant toute la journée, sur la place de la République à Mussidan, pour découvrir le métier, mais aussi pour apprendre les gestes qui sauvent. Plusieurs ateliers sont organisés autour de la prévention routière. Le public peut également admirer les camions de pompiers et les vieux véhicules.

Un concours de dessins sur le thème des pompiers et de la forêt est prévu dans l'après-midi. À 18 heures, un marché gourmand sera proposé, et à 21 heures, un concert gratuit sera suivi d'une soirée dansante. 

Devenir jeune sapeur pompier

Parmi les 200 pompiers présents ce samedi, une centaine était des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) périgourdins. Dans le département, on peut rejoindre les JSP dès l'âge de 13 ans. Chaque semaine, ces jeunes suivent une formation pour connaître les bases du métier, ainsi que les valeurs.

Maud, Lili-Ange et Manon sont jeunes sapeurs-pompiers en Dordogne. - Radio France
Maud, Lili-Ange et Manon sont jeunes sapeurs-pompiers en Dordogne. © Radio France - Emeline Ferry

Ils apprennent à porter secours aux personnes, à lutter contre les incendies, mais participent aussi à des compétitions sportives et ont des formations juridiques. À l'âge de 18 ans, ils peuvent ensuite devenir pompier volontaire ou professionnel. En Dordogne, plus de 250 jeunes sont répartis dans une vingtaine de sections.

"C'est une histoire de famille", confie Manon, 15 ans. "Mon père était pompier, il m'a donné l'envie de faire ce métier. Je pense faire ma vie dans le monde des pompiers", explique la jeune fille de Sourzac. 

"Les pompiers ont toujours été là pour ma famille, alors c'est devenu une vocation pour moi", raconte Lili-Ange, jeune sapeur-pompier depuis deux ans, qui veut devenir pompier de Paris.