Société

Dordogne : lutte contre le gaspillage alimentaire à la cantine

Par Juliette Bergé, France Bleu Périgord vendredi 16 octobre 2015 à 9:00

La cantine de Michel de Montaigne à Périgueux lutte contre le gaspillage
La cantine de Michel de Montaigne à Périgueux lutte contre le gaspillage © Radio France - Juliette Bergé

Depuis trois ans, la Dordogne est un département pilote en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire, principalement à la cantine. Des installations ont été réalisées dans 24 des 38 collèges du département comme dans l'établissement Michel de Montaigne de Périgueux.

"Pas plus de trois morceaux de pain par personne ! " prévient le chef cuisinier du collège Michel de Montaigne, Jean-Marc Treillis. Dès l'entrée de la cantine, les élèves du collège Michel de Montaigne sont ainsi avertis. La nourriture ne se gaspille pas. À la fin du repas, ils doivent déposer leurs morceaux de pain non consommés dans une urne transparente. "C'est important de ne pas jeter pour qu'il puisse garder le pain " confie Léa, 14 ans. Dans l'établissement, tous les élèves sont sensibilisés à la lutte contre le gaspillage. Leurs morceaux de pain s'amassent dans l'urne installée près de la sortie du self-service.

Les légumes restants sont utilisés pour la préparation d'un potage le lendemain

Le chef cuisinier, Jean-Marc Treillis devant la huche à pain transparente  - Radio France
Le chef cuisinier, Jean-Marc Treillis devant la huche à pain transparente © Radio France - Juliette Bergé

"Dans cette huche, les enfants mettent les restes de pain qu'ils ne mangent pas et à la fin de la semaine, nous le vidons dans le composteur. Les déchets se décomposent ensuite à l'intérieur et se transforment en engrais utilisé directement pour les arbres et plantes du collège" explique Jean-Marc Treillis, le chef-cuisinier. Les composteurs se situent dans la cour de l'établissement juste en dessous des cuisines et permettent donc de recycler les restes de la cantine. À la fin du service, pas question non plus de jeter les restes à la poubelle. Les légumes sont directement réutilisés dans un potage préparé pour le lendemain.  Selon le chef cuisinier, ces mesures ont permis de réduire de 30% les déchets alimentaires. 

Les composteurs permettent de recycler les restes en engrais  - Radio France
Les composteurs permettent de recycler les restes en engrais © Radio France - Juliette Bergé

Reportage au collège Michel de Montaigne de Périgueux