Dordogne : ils veulent faire éliminer les cigales de leur jardin parce qu'elles font trop de bruit
Une entreprise de désinsectisation de Ribérac a reçu une demande d'intervention plutôt surprenante de la part d'un client : il veut que les cigales se situant à proximité de chez lui soient éliminées. Elles feraient trop de bruit à son goût.

Qui en veut aux cigales dans le Ribéracois ? Sylvie Cornu, la gérante de l'entreprise Allo 3D à Ribérac, reste visiblement choquée par la demande qu'elle a reçu la semaine dernière dans sa boite mail.
En effet, une personne a sollicité l'intervention de sa société de désinsectisation afin d'éliminer les cigales présentes dans les arbres près de sa maison parce qu'elles sont trop bruyantes à son goût.

La biodiversité avant l'argent
La cheffe d'entreprise a refusé catégoriquement l'intervention auprès de ce potentiel client quitte "à perdre un gros chèque car ce n'est pas du tout écologique ni éthique." Pour rappel, les cigales ne sont pas répertoriées comme des nuisibles.
J'ai complètement halluciné quand j'ai vu ça. C'est une première car d'habitude on nous appelle pour des puces, des punaises de lit, des moustiques, des mouches... mais pas des cigales quoi de toute façon maintenant on ne supporte plus le chant du coq, les clochers des églises dans les petits villages, les grenouilles... maintenant faudrait détruire les cigales !" témoigne Sylvie Cornu, la gérante d'Allo 3D.
Vouloir chasser les animaux ou les insectes de leur habitat naturel, ce n'est pas une première en Dordogne. À Grignols, ça fait sept ans qu'une bataille judiciaire oppose deux voisins sur l'avenir d'une mare abritant des grenouilles. Un couple de retraités a été condamné par la justice à reboucher la mare dans leur jardin, parce que les voisins trouvent que les grenouilles font trop de bruit.
Les Ribéracois également stupéfaits
Les Ribéracois ne comprennent pas pourquoi quelqu'un voudrait éliminer cet insecte : "C'est ridicule de vouloir les éliminer, c'est totalement aberrant" s’énerve Michel, habitant de Ribérac.
Pour Maïna, les cigales font partie du paysage : "Les cigales ça m’inspire les moments de détente dans mon jardin alors on a la chance de vivre à la campagne et de pouvoir les entendre." raconte la Ribéracoise.
Qui veut la peau des cigales à Ribérac ?