Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Dordogne : un rallye moto avec les gendarmes pour sensibiliser aux risques de la route

-
Par , France Bleu Périgord

Tout ce dimanche, les motards du département étaient invités à participer au Rallye moto avec l'Escadron départemental de la sécurité routière. L'objectif est de rappeler les bons comportements sur les routes et travailler sur comment éviter les potentiels dangers.

Le "Rallye moto" était organisé par la préfecture de la Dordogne et les gendarmes de l'Escadron départemental de la sécurité routière
Le "Rallye moto" était organisé par la préfecture de la Dordogne et les gendarmes de l'Escadron départemental de la sécurité routière © Radio France - Théo Caubel

Une centaine de motards ont participé ce dimanche au "Rallye moto" organisé par la préfecture de la Dordogne et les gendarmes de l'Escadron départemental de la sécurité routière. L'objectif de cette action, qui a lieu chaque année, est d'accompagner les motards, les encadrer et corriger d'éventuels mauvais comportements ou mauvaises habitudes. La journée a débuté avec des essais sur la piste du centre d'examen des permis de conduire à Marsac-sur-l'Isle et plusieurs ateliers de préventions. Elle s'est poursuivie l'après-midi avec un circuit d'environ 80 km sur les routes du département pour mettre en application les enseignements du matin.

Travailler sur les risques de la route

Parmi les thèmes abordés, les motards présents ont pu découvrir les gilets airbag, travailler sur la maniabilité, voir les différentes techniques de relevage au sol, etc. Nombre d'entre-eux sont notamment venus étudier la trajectoire de sécurité. Comment anticiper les risques, les virages et rester maître de sa moto en cas de difficulté. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Une mission essentielle "surtout en Dordogne, précise Sophie Trouvé chef du Bureau Sécurité Routière à la préfecture du département. On a de nombreuses routes bidirectionnelles et sans terre-plein central. Malheureusement, on a pas mal de choc frontaux suite à des pertes de contrôles dans les virages."

Avoir le retour de professionnels

Et même après des dizaines de milliers de kilomètres parcourus, certains motards demandent encore quelques conseils. "Ça peut venir avec le temps mais c'est toujours bien d'avoir un retour de professionnel. Sinon, nous on se dit que c'est bon alors que ce n'est pas toujours le cas" reconnait Franck, motard originaire de Tocane.

En Dordogne, les deux roues représentent 16 % des accidents pour un peu moins d'un pour-cent des usagers de la route.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess