Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Douanier percuté à Tain-l'Hermitage : "On assiste à une recrudescence des violences", alerte l'UNSA-Douanes

Par

Les douaniers réclament des condamnations plus lourdes pour les chauffards. Ce mardi, un agent s'est fait renverser à Tain-l'Hermitage (Drôme), à la sortie de l'autoroute A7. Selon le syndicat UNSA-Douanes, les refus d’obtempérer sont de plus en plus fréquents.

Un agent de la douane française. Image d'illustration. Un agent de la douane française. Image d'illustration.
Un agent de la douane française. Image d'illustration. © Radio France - Sebastien Berriot

Les douaniers de la brigade de Romans-sur-Isère (Drôme) sont encore bouleversés. Ce mardi après-midi, un de leurs collègues a été renversé à Tain-l'Hermitage , à la sortie de l'autoroute A7. L'agent de 39 ans souffre d'une fracture au crâne, il a été hospitalisé à Valence. A l'intérieur du véhicule mis en cause circulaient deux hommes connus de la justice pour trafic de stupéfiants. 

Publicité
Logo France Bleu

S'ils sont choqués, les douaniers ne sont pas surpris pour autant. Selon Romain Siméon, représentant de l'UNSA-Douanes dans la Drôme, les refus d’obtempérer sont de plus en plus fréquents. "On assiste à une recrudescence des violences envers les douaniers en uniforme, déplore-t-il. Lorsque j'ai commencé ma carrière, il y a 22 ans, ces faits étaient rares. Aujourd'hui, les oppositions à sanction et les outrages sont devenus quasiment quotidiens". Le syndicat UNSA-Douanes, tout comme la CFDT, réclament des sanctions plus lourdes et plus dissuasives à l'égard des chauffards. 

Stress quotidien

D'après les douaniers, au-delà des refus d’obtempérer commis par des trafiquants aux casiers judiciaires lourds, d'autres passages en force concernent des conducteurs qui ne risquent que de légères condamnations et qui "jouent avec la vie des agents", selon Romain Siméon. En août dernier, un automobiliste a même filmé sa course-poursuite avec les douaniers de la division de Valence, sur l'A7. Il a tenté de leur échapper sur près de 200 kilomètres, malgré un pneu crevé, entre Reventin-Vaugris (Isère) et Cabannes (Bouches-du-Rhône). "Juste avant son interpellation, l'individu a publié sur l'application Snapchat une vidéo de sa course-poursuite, on le voit rigoler et se moquer des agents. C'est inadmissible de mettre la vie des douaniers en danger de la sorte", s'insurge Romain Siméon.

Une meilleure reconnaissance du métier 

Face à l'augmentation de ces phénomènes, la CFDT et l'UNSA réclament aussi une prise en compte de la dangerosité du métier de douanier."Nous sommes une petite administration qui comptabilise environ 9 000 agents en uniforme, mais nous faisons face, en proportion, à autant de problèmes que chez les policiers et gendarmes, assure Romain Siméon. On demande au ministère que les agents des douanes soient traités sur un pied d'égalité avec les policiers et gendarmes, qu'on ait le même montant pour la prime de risque, parce qu'on se met autant en danger qu'eux." Depuis le début de l'année 2020, neuf passages en force ont été recensés par la direction des douanes de Lyon, qui comprend trois unités (Lyon, Romans et Saint-Étienne).

La garde à vue des deux hommes suspectés d'avoir renversé l'agent à Tain-l'Hermitage a été prolongée ce mercredi soir. La section de recherches de Grenoble est chargée de l'enquête pour tentative d'homicide et blanchiment d'argent. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu